L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 14 pro sans encoche

iPhone Pro 2022 : pas d’encoche mais toujours Face ID

Les versions Pro de l’iPhone de 2022 (sûrement iPhone 14) ne devraient plus avoir d’encoche et auraient un capteur selfie poinçonné. Par ailleurs, Face ID serait toujours de la partie.

Il y aurait de grosses nouveautés à prévoir pour les iPhone de l’an prochain. A l’automne 2022, Apple devrait présenter ses iPhone 14 lors d’un Keynote.

Et selon le média sud-coréen The Elec, la marque à la pomme abandonnerait la fameuse encoche sur les modèles Pro. Un changement radical, d’autant plus que l’encoche a toujours été de la partie depuis l’iPhone X de 2017.

Cette année avec les iPhone 13, Apple a apporté pour la première fois en 4 ans une modification sur son encoche, en la rendant moins large. Mais en 2022, la marque passerait à l’étape supérieure en supprimant totalement l’encoche de ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

L’encoche disparaîtrait, mais Face ID serait toujours là

Les rumeurs sur la suppression de l’encoche sur les iPhone ne sont pas nouvelles. Cela fait plusieurs mois que des analystes et des informateurs prédisent qu’Apple la supprimera de ses iPhone à partir de 2022.

L’un des premiers à avoir avancé cette hypothèse est Jon Prosser en septembre dernier, lorsque l’iPhone 13 se précisait et que la présence d’une nouvelle encoche était confirmée. Un avis que Ming-Chi Kuo a rejoint peu après.

L’encoche serait remplacée par un simple trou pour loger la caméra selfie, ce qui laisserait un écran intégral sur les futurs iPhone. Mais qu’en est-il de Face ID ?

Selon le média sud-coréen, la technologie de reconnaissance faciale serait toujours de la partie malgré la suppression de l’encoche. Les composants nécessaires à son fonctionnement seraient intégrés sous la dalle OLED, ce qui s’avèrera bien plus discret que l’encoche jugée trop imposante pour un smartphone premium.

Une nouveauté réservée aux iPhone 14 Pro et 14 Pro Max

Si cette nouveauté est synonyme d’un changement majeur dans le design des iPhone, elle ne serait pas disponible sur l’intégralité de la future gamme d’iPhone.

The Elec avance que les versions standards de l’iPhone 14 auraient encore l’encoche. Mais les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max auraient eux la caméra selfie logée dans un trou et aucune encoche.

Ce sont d’ailleurs Samsung et LG qui fabriqueraient les écrans OLED LTPO des futurs iPhone Pro de 2022. Les deux firmes sont à même de concevoir des écrans perforés pour la caméra selfie et intégrant des composants sous la dalle, une notion nécessaire pour le fonctionnement de Face ID.

La disparition de l’encoche encore incertaine

Il faut toutefois prendre ces rumeurs avec des pincettes. Tout d’abord car la sortie des iPhone 14 est encore lointaine, mais aussi car il serait surprenant que la nouvelle encoche des iPhone 13 ne reste présente que sur une seule génération d’iPhone.

Il convient aussi de noter que ce design avec une encoche différencie les iPhone de la concurrence en termes de design. La grande majorité des fabricants Android propose en effet des smartphones avec un trou pour la caméra selfie.

Enfin, un autre élément qui ne va pas en faveur de la suppression de l’encoche est le fait qu’Apple a intégré une encoche sur les écrans de ses nouveaux MacBook Pro M1 Pro et M1 Max. Le fait de supprimer l’encoche sur ses iPhone dès 2022 serait d’autant plus surprenant.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires