Cela fait plusieurs années maintenant que la firme de Cupertino propose des iPhone avec des capteurs photo peu généreux en mégapixels. Déjà sur l’iPhone 7, Apple propose un capteur photo de 12 mégapixels à l’arrière. Et sur les derniers iPhone 13, les capteurs photo sont toujours de 12 mégapixels.
La marque ne s’est jamais intéressée à l’augmentation des mégapixels sur ses capteurs photo et a toujours préféré améliorer le traitement photo et optique ainsi que la qualité des capteurs pour proposer des photos et des vidéos de très haute qualité. Apple a d’ailleurs introduit le Mode Cinématique et le format ProRes sur ses iPhone 13 Pro pour un rendu de meilleure qualité.
Mais en 2022, la marque à la pomme serait enfin déterminée à adopter une nouvelle stratégie en ce qui concerne les mégapixels.
48 Mpx et vidéo 8K sur l’iPhone 14 Pro
L’analyste réputé Ming-Chi Kuo vient de faire de nouvelles prévisions concernant la prochaine génération d’iPhone, attendue pour septembre 2022.
Selon lui, Apple intégrera un capteur photo de 48 mégapixels sur les modèles Pro. Les autres capteurs seraient eux toujours de 12 mégapixels. Ce nouveau capteur permettrait de nouveaux usages sur la photo et la vidéo pour les utilisateurs d’iPhone, notamment la possibilité de filmer en 8K. Actuellement, les détenteurs d’iPhone ne peuvent filmer qu’en 4K maximum.
Grâce à la vidéo en 8K, Apple pourrait permettre aux détenteurs d’iPhone de diffuser des vidéos de très haute qualité sur son futur casque à réalité mixte, qui pourrait être annoncé en 2022 selon les dernières rumeurs.
Il ne s’agit pas des seuls changements attendus pour les iPhone 14. Ces derniers devraient en effet voir totalement disparaître l’encoche introduite sur l’iPhone X et réduite sur les iPhone 13. A la place, Apple intégrerait le capteur selfie dans un trou, comme on le retrouve sur la grande majorité des smartphones Android récents.
Cap sur le zoom périscopique en 2023
Mais ce ne sont pas les seules prévisions de Ming-Chi Kuo. L’analyte prévoit aussi qu’Apple introduira un objectif périscope sur l’iPhone de 2023 (iPhone 15). Ce dernier permettrait de nettement améliorer le zoom sur les iPhone, élément qui est d’ailleurs souvent critiqué par rapport à ce que font les concurrents d’Apple.
Sur plusieurs smartphones Android, on a un zoom optique x10 et un zoom numérique x100 alors qu’Apple ne se contente que d’un zoom optique amplifié x6 sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Mais le périscope permettrait de rendre le zoom bien plus puissant en assemblant les optiques d’un smartphone.