Android 11 : la version finale arrivera au troisième trimestre 2020

La nouvelle version de Google, Android 11, est arrivée plus tôt que prévue, et elle sera complètement déployée au troisième trimestre 2020.

Android 11

Android 11 aura 6 mises à jour courant 2020, a annoncé Google, avec à chaque fois des améliorations et des nouveautés. La version finale sera déployée pendant le troisième trimestre, après le mois de juin.

Calendrier Google

Quelles sont les grandes nouveautés ?

Le géant américain a apporté des nouveautés comme des innovations techniques, le respect de la vie privée, la sécurité et la compatibilité.

Il faudra attendre les prochaines mises à jour pour avoir accès aux autres nouvelles fonctionnalités.

  • Vie privée / sécurité : Android 11 suit les traces d’iOS afin de protéger les données des utilisateurs. Cette version vise à limiter l’accès de vos données aux applications de votre mobile, avec une nouvelle option qui permet de ne partager qu’une seule fois ses données sensibles avec une application tierce, ou bien uniquement lorsque celle-ci est ouverte. Elle concerne la géolocalisation, la caméra et le micro. Le système biométrique a lui aussi été amélioré avec l’identification par reconnaissance d’empreintes ou reconnaissance faciale par exemple.

  • Compatibilité : Le système d’exploitation s’adapte à la 5G. Android 11 intègre de nouvelles API (interfaces de programmation) pour que les développeurs estiment plus facilement et plus précisément la bande passante du smartphone. Cela va améliorer la réactivité des apps (streaming, vidéos, gaming). La version s’adapte aussi aux nouveaux écrans au design particulier comme le Galaxy S10 et le Galaxy Note 10 (bulles dans l’écran, écran waterfall, etc.).

  • Notifications pour la messagerie : Android 11 intègre une section dédiée aux conversations. Il s’agit en fait de bulles de conversations (inspirées de l’app Messenger de Facebook) qui peuvent être ajoutées à l’écran d’accueil. Il est désormais possible d’envoyer des images grâce au copier-coller lorsqu’on répond à des messages via les notifications.

La nouvelle version de Google intègre un enregistreur d’écran

La grande nouveauté d’Android 11, c’est l’enregistrement vidéo de l’écran, qui était disponible via des applications tierces et chez plusieurs constructeurs, et qui l’est maintenant nativement.

Il est désormais possible de capturer une vidéo de son écran, sur les Google Pixel, en cliquant sur le symbole caméra : “enregistrement de l’écran”. Un avertissement est signalé et la capture vidéo peut commencer.

Android 11 déjà disponible sur certains modèles

google pixel 4
Pixel 4

La nouvelle mise à jour de Google est disponible en version Developer Preview, une version pensée pour les développeurs afin qu’ils puissent prendre de l’avance en adaptant leurs applications aux nouveautés.

Cette version est donc loin d’être finalisée mais il est toutefois possible de télécharger et d’installer cette version anticipée d’Android 11 sur certains smartphones comme les Google Pixel (sauf première génération) : Pixel 2 et 2 XL, 3 et 3 XL, 3a et 3a XL, 4 et 4 XL.

Cette liste devrait s’allonger progressivement avec des modèles d’autres marques…

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other