L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Déconfinement en Chine : les ventes de smartphones reviennent progressivement à la normale

La Chine sort peu à peu de la crise liée au Coronavirus sur son territoire, et peut reprendre ses activités, dont la vente de smartphones notamment pour Xiaomi.

Le pays reprend depuis peu ses ventes de smartphones, et son industrie au niveau national se relance progressivement, alors qu’en Europe mais aussi aux États-Unis, les habitants sont confinés chez eux et que l’économie est à l’arrêt.

Après plusieurs mois d’arrêt en raison de l’épidémie de COVID19 qui sévit depuis la fin 2019 sur son territoire, et deux mois de confinement strict de sa population, la Chine peut enfin reprendre ses activités et relancer son industrie.

Le déconfinement de la province de Hubei (épicentre du coronavirus) se fait petit à petit depuis le 25 mars. Les 56 millions d’habitants peuvent désormais sortir de chez eux et se déplacer, sauf les 11 millions de personnes à la capitale, Wuhan, qui devront attendre le 8 avril.

L’industrie des smartphones se relance

Selon Reuters, Xiaomi a remarqué une relance du marché mobile chinois et un niveau de ventes qui représente déjà 80 à 90% des volumes habituels. Le directeur financier de la marque chinoise, Shou Zi Chew, qui se veut confiant, indique qu’un semblant de reprise de ses ventes aura lieu dès le mois de mai en raison d’un effet de rebond suite au confinement.

Le premier trimestre a tout de même vu ses ventes de smartphones s’effondrer, tandis que les mois de mars et avril seront certainement très faibles également en termes de vente pour le fabricant chinois, qui vient de lancer les Mi 10, Mi 10 Pro et Mi 10 Lite 5G lors d’une conférence vendredi dernier.

Xiaomi voit ses ventes de smartphones remonter

La marque de l’Empire du milieu a tout juste 10 ans et est déjà parvenue à s’implanter dans 90 pays. Et Xiaomi connaît depuis quelques mois une forte croissance dans l’industrie des smartphones.

> Xiaomi vise la troisième place des constructeurs de smartphones

Dans ce contexte particulier, le directeur financier de Xiaomi espère une reprise à 100% de ses ventes habituelles en Chine, dès le mois de mai.

“Le marché chinois est entré dans une phase de reprise complète, et est déjà revenu à 80 ou 90% de son niveau habituel”.

Shou Zi Chew
Shou Zi Chew, directeur financier Xiaomi

Rappelons que Xiaomi se targue d’excellents résultats en 2019. Le constructeur a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 56,5 milliards de yuans, sur la fin 2019, soit 7,3 milliards d’euros. Une progression de 23% des revenus liés aux smartphones pour un bénéfice de 2,34 milliards de yuans !

Des chiffres qui ont dépassé toutes les attentes des analystes… Une hausse qui s’explique en partie par l’expansion à l’international (dont en Europe) de Xiaomi.

> Xiaomi : des revenus en hausse au T3 2019 malgré une baisse sur la branche smartphone

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires