Android 11 : Google le met en ligne accidentellement malgré son annonce reportée

La version Android 11 Bêta est arrivée sur certains Pixel, malgré la décision de Google de reporter sa sortie.

android

Google devait faire plusieurs annonces officielles dont celle de la première version Bêta d’Android 11 lors d’une conférence en ligne le 3 juin.

Cet événement a été annulé la semaine dernière, en raison des protestations persistantes aux Etats-Unis, mais le géant californien a tout de même déployé la première version d’Android 11 Bêta sur certains Google Pixel. Cela a peut-être été involontaire de la part de la firme américaine, qui n’a fait aucune annonce particulière concernant ce lancement.

Google devait également sortir la version d’Android 11 Bêta le 1er juin pour le public, en sachant que c’est la Developer Preview 4 qui est mise en ligne.

> Sur ce sujet : Android 11 Bêta : Google repousse la sortie et publie la Developer Preview 4

La version Bêta d’Android 11 sur certains Google Pixel

Malgré la décision de Google de reporter l’événement et la sortie de la version Bêta d’Android 11, la mise à jour aurait été faite accidentellement sur certains smartphones Pixel. C’est ce que rapporte Mishaal Rahman (XDA Developers) sur son compte Twitter.

Il est toutefois difficile de savoir si les utilisateurs étaient sur la version la plus récente de Developer Preview, ou bien s’ils exécutaient un logiciel officiel.

> Voir également : Le Pixel 4a XL est annulé : voici à quoi il aurait ressemblé

Plusieurs personnes possédant des Google Pixel ont reçu la nouvelle version d’Android 11, alors que le géant de la Silicon Valley avait déclaré la semaine dernière que la sortie de la version Bêta serait reportée. Cette mise à jour porte le nom RPB1.200504.018, et la description OTA l’appelle “version bêta d’Android R”. Pour l’instant, cela ressemble à un déploiement accidentel d’Android 11 Bêta.

Les nouveautés Android 11

Quelles sont les nouveautés d’Android 11 ? La mise en ligne de la version Bêta nous révèle de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour trouvées jusqu’à présent sont disponibles sur le fil Twitter de Rahman.

D’abord, le nouveau menu d’alimentation (power menu) se trouve dans la version. Ce menu est accessible en restant appuyé sur le bouton d’alimentation du smartphone. Il intègre les options pour éteindre ou redémarrer l’appareil, ainsi que les cartes enregistrées pour le paiement sans contact et les widgets pour contrôler la domotique.

La nouvelle version d’Android 11 permet également d’activer un nouveau contrôle du multimédia. Ce nouveau widget se trouve dans les paramètres rapides du panneau de notification. Il permet de contrôler le lecteur de la musique ou des podcasts.

Dans le dock du smartphone, on trouve également les suggestions des applications. Android 11 peut proposer de nouvelles applications installables en un seul clic, si le dock n’est pas rempli. Cette option pourrait être désactivable.

Parmi les autres nouveautés, on trouve aussi l’ajout d’images pour mieux expliquer les effets des paramètres. Les développeurs pourront améliorer les changements aléatoires d’adresses MAC grâce à une nouvelle option. Trois nouvelles formes pour les icônes des apps sont également introduites par le géant américain dans cette version Bêta.