L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Huawei prépare un smartphone avec caméra frontale sous l’écran et aucun bouton physique

Le constructeur chinois a posé un brevet concernant un smartphone avec un capteur selfie placé sous l’écran et ne comportant aucun bouton physique.

Huawei a déposé de nouveaux brevets et serait en train de préparer un smartphone avec un écran 100% borderless. Ces brevets, partagés par le leaker Ben Geskin sur Twitter et Let’s Go Digital, illustrent ce à quoi pourrait ressembler un futur modèle de la marque chinoise.

Sur les visuels présents sur les brevets, on remarque l’absence de poinçon ou d’encoche pour la caméra frontale. Encore plus surprenant, le smartphone semble ne comporter aucun bouton physique sur les côtés.

Déposés en octobre 2019, ces brevets refont surface à l’approche des Mate 40 et Mate 40 Pro de la marque, qui pourraient être dotés de ces technologies.

Un écran tactile 100% borderless

Le fabricant chinois de smartphones, deuxième du marché mondial, travaille sur la conception d’appareils avec un capteur selfie dissimulé sous la dalle de l’écran, tout comme ses concurrents Xiaomi, Oppo et Samsung.

Un projet pas nouveau mais qui se dévoile de plus en plus, avec la diffusion des visuels intégrés dans les brevets déposés auprès de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) par la marque chinoise.

Rendus de ce que pourrait être le smartphone de Huawei avec le capteur selfie sous l’écran / Let’s Go Digital

Il se pourrait donc que, dans un futur proche, les smartphones soient dotés d’un écran 100% borderless. En d’autres termes, pas d’encoche ou de poinçon, qu’une seule surface unique. Cela permettrait une expérience encore plus immersive pour les utilisateurs, notamment lors de visionnage de vidéos ou bien de jeux vidéo mobiles.

Une dalle transparente capable de filtrer la lumière

Bien que différents acteurs travaillent sur leur propre modèle, la technologie utilisée est la même. Afin de pouvoir dissimuler le capteur selfie sous l’écran, les constructeurs de smartphones utilisent une dalle transparente pouvant filtrer la lumière. Cette dalle est tactile, comme le reste de l’écran, pour totalement faire disparaître cette caméra frontale.

D’autres alternatives ont déjà été conçues et testées par les marques, avec l’intégration d’une caméra pop-up dissimulée dans le cadre supérieur de l’appareil. Cette caméra n’apparaît que lorsqu’elle est sollicitée par l’utilisateur. Cette technologie est notamment présente sur le Concept One de OnePlus, présenté lors du CES 2020.

Serait-ce les Mate 40 et Mate 40 Pro ?

Selon les sources, cette nouvelle technologie serait destinée pour la prochaine gamme phare de la firme : la série P.

> Voir notre article sur les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+

Mais le constructeur réserve toujours deux appareils pour la fin d’année : les Mate 40 et Mate 40 Pro, deux smartphones haut de gamme, qui pourraient être dotés d’un capteur selfie placé sous l’écran. Let’s Go Digital a d’ailleurs imaginé deux modules photo différents pour l’appareil que prépare Huawei : un ressemblant à celui du Mate 30 (à gauche), l’autre à celui des smartphones de la série P (à droite).

Reste à savoir si la technologie sera bien embarquée sur les prochains Mate, qui seront annoncés en septembre 2020 selon les dernières informations.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires