L’application chinoise très populaire chez les ados déplait de plus en plus à de nombreux gouvernements.
Alors qu’elle a récemment était bannie du territoire indien, l’application TikTok sera prochainement interdite à Hong-Kong et risque fortement de l’être aux Etats-Unis.
La raison principale est que l’application est suspectée de porter atteinte à la sécurité nationale des États cités ci-dessus. Raison pour laquelle les Etats-Unis travaillent actuellement sur l’éventualité d’interdire TIkTok sur son territoire.
TikTok interdit en Inde et à Hong-Kong
En dépit de son fort attrait, l’application TikTok ne fait pas l’unanimité, surtout auprès des États et de leur sécurité interne.
En effet, TikTok totalise plus de 2 milliards de téléchargements à ce jour dans le monde, comme le rapporte le Journal du Geek. Mais l’application rencontre de plus en plus de difficultés à se déployer.
La semaine dernière, le gouvernement indien interdisait TikTok et 50 autres applications chinoises, dont WeChat une autre application très populaire. Pour cause : l’Inde estime que l’application représentait une menace pour la sécurité nationale et la souveraineté de l’État.
Ce lundi, la maison mère de TikTok ByteDance annonçait son retrait à Hong-Kong. Pékin ayant mise en place une nouvelle loi de sécurité nationale a pu effectuer des répressions dans la ville semi-autonome. La présence de l’application permettant de réaliser des vidéos courtes à Hong-Kong est dorénavant compromise.
Et très certainement aux Etats-Unis
Mais cela ne s’arrête pas au continent asiatique. En effet, le gouvernement de Trump réfléchit actuellement à l’éventualité de bannir TikTok sur son territoire.
Le Secrétaire d’État Mike Pompeo s’est entretenu avec le média américain Fox News et avancé “Nous prenons cela très au sérieux. Nous y réfléchissons activement“, en parlant de l’éventualité d’interdire TikTok sur le territoire américain.
L’application avait déjà été interdite aux soldats de l’armée et de la marine américaines, en étant accusée de représenter une menace pour la sécurité nationale. Mais les Etats-Unis semblent ne pas vouloir s’arrêter là et envisagent très sérieusement une interdiction totale sur leur territoire de l’app de ByteDance.
TikTok essaie de s’occidentaliser
Avec la nomination de Kevin Mayer (anciennement chez Disney) à la tête du réseau social, dans un but de dissocier l’image chinoise de TikTok, l’application tente de mieux se conformer aux législations américaines et européennes.
Mais avec les différents gouvernements qui souhaitent supprimer l’application de leur territoire, un avenir incertain se dessine donc progressivement pour celle-ci.