Comme il l’avait annoncé il y a quelques jours, Bouygues Telecom lance son réseau 5G dans 20 communes françaises ce mardi 1er décembre. L’opérateur était le premier à dévoiler des forfaits compatibles au réseau de cinquième génération, mais est le deuxième à activer son réseau, après SFR.
-> 5G : Nice sera la première ville couverte de France avec SFR
Et Bouygues Telecom ne semble pas adopter la même stratégie que ses concurrents. En effet, Orange et SFR ont prévu de raccorder plus d’une centaine de villes chacun dans les prochaines semaines et mois, 120 pour SFR et 160 pour Orange. Mais l’opérateur de Martin Bouygues vise une couverture dans des villes moyennes et étape par étape, plutôt que de s’attaquer aux plus grandes métropoles de l’Hexagone.
Une couverture nationale d’ici fin 2021
L’opérateur a avancé que le déploiement de sa 5G serait “progressif et pragmatique” dans son communiqué. Il prévoit de couvrir plusieurs autres grandes villes en 5G très prochainement et vise une couverture nationale en 5G d’ici fin 2021.
Bouygues Telecom déploie son réseau de cinquième génération avec des antennes exploitant les bandes de fréquences de 2,1 GHz et 3,5 GHz, lui permettant de “proposer la meilleure expérience 5G à ses clients en alliant performance et couverture”.
« La 5G est une technologie qui accompagnera les usages futurs de nos clients ainsi que le développement de nos entreprises, en leur proposant une qualité de service inédite. Le déploiement de notre réseau se fera de manière progressive en commençant par les grandes villes, avec un objectif de couverture nationale fin 2021. […] En parallèle, Bouygues Telecom continue de déployer et de densifier son réseau 4G partout en France et notamment dans les territoires, afin d’apporter au plus grand nombre une connectivité de qualité. »
Richard Viel, Directeur Général de Bouygues Telecom
Un forfait 5G B&You sans engagement
A l’occasion du lancement de sa 5G, Bouygues Telecom a dévoilé le premier forfait 5G sans engagement du marché. Si la 5G n’est toujours pas disponible dans votre commune, vous pouvez profiter de ce forfait en 4G/4G+. Il est proposé par sa marque fille B&You et dispose d’une enveloppe data de 130 Go.
Dans cette enveloppe, 15 Go sont utilisables dans la zone Europe et DOM, et les appels, SMS et MMS sont illimités en France et en Europe. Le forfait est affiché au prix promotionnel de 24,99€ par mois à vie. L’offre est valable pour toute nouvelle souscription jusqu’au 16 décembre 2020.
Ce forfait se rajoute aux 5 autres forfaits, avec un engagement de minimum 12 mois et des avantages sur des smartphones vendus par l’opérateur. Ces forfaits disposent d’une enveloppe data allant de 50 Go à 120 Go.
Les communes éligibles à la 5G de Bouygues Telecom
Voici les communes où la 5G de Bouygues Telecom est disponible dès ce mardi 1er décembre :
- Aix-en-Provence
- Argenteuil
- Avignon
- Boulogne-Billancourt
- Cannes
- Dijon
- Le Havre
- Lyon
- Le Mans
- Montpellier
- Montreuil
- Metz
- Nancy
- Nice
- Reims
- Rouen
- Saint-Denis
- Toulon
- Versailles
- Villeurbanne