L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G

La 5G sera disponible dans 15 villes d’ici le 3 décembre, après un lancement raté

Tous les opérateurs vont lancer la 5G dans 15 villes françaises d’ici le 3 décembre. Mais Paris ne sera pas de la partie pour le moment.

Le réseau de cinquième génération fait son entrée dans l’Hexagone ! SFR a ouvert le bal à Nice la semaine dernière, en apportant la 5G à 50% des niçois. Mais les autres opérateurs ont prévu de vite suivre l’opérateur au carré rouge d’ici quelques jours.

La 5G devait se lancer à partir du 18 novembre du côté des opérateurs, mais ces derniers semblent avoir rencontré un léger retard. En effet, leurs offres mobile 5G ne seront effectives dans 15 villes françaises que d’ici le 3 décembre 2020. Bouygues Telecom, le premier à dévoiler ses forfaits compatibles 5G, lancera ses offres le 1er décembre, suivi d’Orange le 3 décembre.

Si l’opérateur historique n’est que le troisième à lancer sa 5G en France, il prévoit d’ici la fin d’année de la lancer “dans plus de 160 communes“, comme l’avance Le Figaro.

15 villes bénéficieront de la 5G d’ici le 3 décembre

Comme promis au mois de septembre, la 5G va faire son entrée dans l’Hexagone au mois de décembre, le 3 très exactement.

SFR a lancé le 20 novembre 2020 son réseau 5G à Nice, et devrait prochainement étendre sa couverture à d’autres villes. Bouygues Telecom a lui annoncé la date du 1er décembre pour le lancement de sa 5G. Free laisse toujours le suspens planer comme à son habitude, mais devrait très prochainement dévoiler ses offres “au juste prix et lancer son réseau.

Et à la grande surprise des acteurs, Orange ne lancera le sien qu’après les deux opérateurs le 3 décembre dans 15 villes françaises. Mais il compte toutefois être le premier à proposer une large couverture 5G dans le territoire d’ici la fin d’année, en couvrant plus de 160 communes, comme il l’a annoncé au Figaro.

Les habitants de ces communes – dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand – pourront alors souscrire à une des offres 5G proposées par les opérateurs, allant de 70 Go à une enveloppe data illimitée. La liste complète des 15 communes déployées par Orange n’a pas été communiquée.

-> 5G : les forfaits mobile proposés par les opérateurs en France

Pour profiter de la 5G, les citoyens devront souscrire à un forfait compatible mais aussi disposer d’un appareil intégrant un modem 5G.

-> Guide smartphones 5G : tout savoir sur les modèles compatibles

Pas de 5G à Paris pour le moment

Parmi les premières villes françaises à bénéficier du réseau de cinquième génération, la capitale ne figure pas. En cause, la mairie de Paris a bloqué le déploiement de la 5G et demande une conférence des citoyens avant de prendre sa décision, suite à un débat voté en octobre dernier.

La nouvelle technologie de télécommunications ne pourrait alors arriver que d’ici plusieurs semaines dans la capitale, comme l’explique Numerama. En attendant l’issue de cette conférence, l’ANFR a annoncé avoir déployé trois capteurs dans le huitième arrondissement pour surveiller l’évolution de l’exposition aux ondes 5G. Les résultats de cette conférence seront présentés au Conseil de Paris les 15, 16 et 17 décembre prochains, et l’on s’attend à ce que plusieurs recommandations soient indiquées.

Ce décalage dans l’activation des stations 5G à Paris agace les opérateurs qui ont déjà déployé de nombreuses antennes dans la ville, mais ne peuvent pas les activer. SFR a d’ailleurs annoncé qu’il était en mesure de couvrir 90% des parisiens à la 5G, selon le Figaro.

De plus, la mairie de Paris demande à ce qu’un “dossier d’information Ville de Paris (DIVP)” soit fourni par les opérateurs et envoyé à l’Agence d’écologie urbaine (AEU) pour toute nouvelle antenne déployée ou mise à jour d’antenne existante. Ce dossier vient alors s’ajouter au dossier d’information du maire (DIM), qui est lui obligatoire.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires