Le leader des plateformes de streaming musical a dévoilé ses résultats trimestriels cette semaine. Il a dépassé les 158 millions d’utilisateurs Spotify Premium et compte 198 millions d’utilisateurs de la version gratuite. Il y a donc un total de 356 millions d’utilisateurs sur la plateforme en 2021.
Cela représente une progression de 21% par rapport au premier trimestre 2020 sur les abonnements payants. Un chiffre plus important que les prévisions du suédois. Cela se ressent sur ses bénéfices, qui s’élèvent à 23 millions d’euros, contre seulement 1 million l’an dernier.
Et Spotify prévoit d’apporter plusieurs nouveautés sur son application mobile iOS et Android d’ici quelques semaines.
De nouvelles fonctionnalités sur l’app Spotify
Dans une note de blog, Spotify a annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle interface sur son application iOS et Android. Celle-ci arrivera dans les prochaines semaines, selon la firme suédoise.
Elle permettra aux utilisateurs de rechercher plus facilement des musiques et des podcasts grâce à des filtres dynamiques. Ils pourront alors accéder plus rapidement aux titres et albums téléchargés, mais aussi découvrir de nouvelles musiques plus efficacement. Spotify indique que l’objectif est d’avoir tout à portée de main, en améliorant les options de tri. En effet, il sera bientôt possible de trier ses morceaux par ordre alphabétique, par artiste, ou bien par ordre de dernière ouverture.
Une nouveauté idéale quand on sait que près de 500 heures de contenus sont publiées chaque jour sur la plateforme de streaming.
Une nouvelle interface optimisée
Autre grande nouveauté annoncée par Spotify : la nouvelle interface sur l’application mobile. Celle-ci sera entièrement repensée et affichera les pochettes d’albums, mais également les playlists et les podcasts de manière plus imposante.
Les utilisateurs pourront alors épingler jusqu’à 4 playlists ou autres types de contenu sur leur grille d’accueil. Ils auront ainsi la possibilité d’y accéder plus rapidement. Cette nouveauté concernera aussi bien les utilisateurs premium que les utilisateurs gratuits, avance Spotify.
Les autres nouveautés de Spotify
Le leader du streaming musical a déjà lancé plusieurs nouveautés cette année. En début de mois, il a introduit son assistant vocal “Hey Spotify” pour lancer un titre avec la voix. Et il y a quelques jours, la firme suédoise a officialisé son partenariat avec Facebook sur le Project Boombox. Il s’agit d’un mini-lecteur Spotify intégré à la plateforme du réseau social.
-> Facebook lance un mini lecteur Spotify sur l’app
De plus, Spotify s’apprête à lancer son abonnement payant aux podcasts. Ces contenus 100% audio font fureur depuis quelques mois, et les plateformes l’ont bien remarqué. Apple a dévoilé son abonnement payant Podcasts+ lors de l’Apple Event du 20 avril, et Spotify compte lui aussi beaucoup miser sur les podcasts.
-> Lire aussi : Spotify augmente le prix de ses abonnements en Europe