Les téléphones portables reconditionnés rencontrent de plus en plus de succès en France. Un smartphone de ce type possède plusieurs avantages. Recyclé et remis à neuf alors qu’il a déjà servi, le reconditionné aura une seconde vie et permettra donc de réduire son empreinte environnementale en n’achetant pas de produit neuf.
Les smartphones reconditionnés sont également testés et vendus à moindre coût, ce qui est très intéressant pour les petits et moyens budgets.
Dans ce secteur qui attire de plus en plus, l’entreprise française spécialisée dans le reconditionnement, Recommerce, a publié son classement des 20 modèles préférés des consommateurs français. Et c’est l’iPhone d’Apple qui a le plus la cote…
Apple rencontre le plus de succès
La société Recommerce a partagé le top 20 des téléphones reconditionnés qu’elle a le plus vendus, entre janvier et juin 2021. Comme vous pouvez le voir sur le classement ci-dessous, sur l’ensemble des modèles, 14 correspondent à des iPhone.
On remarque l’iPhone 8 en tête, suivi de l’iPhone XR, de l’iPhone 7, de l’iPhone X, de l’iPhone 8+ et de l’iPhone 11.
C’est seulement en septième position que Samsung se situe, avec son Galaxy S10. On retrouve également d’autres smartphones du fabricant sud-coréen (Galaxy S9, Galaxy S10+ et Galaxy S10e). Huawei est présent seulement deux fois avec le P30 et sa version Pro, mais tous les autres modèles sont des iPhone.
Voir aussi -> Environnement : les 8 applications pour adopter un comportement écoresponsable
Un français sur trois déjà convaincu par le reconditionné
L’entreprise Recommerce indique qu’un français sur trois aurait déjà acheté un smartphone reconditionné, comme le rapporte BFM TV. C’est donc une bonne nouvelle pour le secteur, qui est en pleine croissance.
Et pourtant, le marché du reconditionné fait face à une importante série de débats concernant la redevance copie privée. Le 10 juin, l’Assemblée nationale a validé ce dispositif qui existe depuis 1985, mais qui va désormais s’étendre aux smartphones et aux tablettes reconditionnés qui en échappaient jusqu’à présent.
Pour rappel, la copie privée est une redevance qui s’applique sur les appareils électroniques qui stockent des œuvres culturelles, musicales, artistiques… Clés USB et disques durs sont par exemple concernés par la RCP. Cette dernière permet de copier des œuvres pour son propre usage, en échange d’une rémunération reversée aux artistes.
Sur ce sujet -> Smartphones reconditionnés : l’Assemblée nationale valide la redevance copie privée