L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple iPhone 8

Smartphones reconditionnés : les iPhone en tête des ventes en France

Un classement des 20 smartphones reconditionnés les plus vendus vient d’être publié par Recommerce, et ce sont les iPhone qui dominent le marché français.

Les téléphones portables reconditionnés rencontrent de plus en plus de succès en France. Un smartphone de ce type possède plusieurs avantages. Recyclé et remis à neuf alors qu’il a déjà servi, le reconditionné aura une seconde vie et permettra donc de réduire son empreinte environnementale en n’achetant pas de produit neuf.

Les smartphones reconditionnés sont également testés et vendus à moindre coût, ce qui est très intéressant pour les petits et moyens budgets.

Dans ce secteur qui attire de plus en plus, l’entreprise française spécialisée dans le reconditionnement, Recommerce, a publié son classement des 20 modèles préférés des consommateurs français. Et c’est l’iPhone d’Apple qui a le plus la cote…

Apple rencontre le plus de succès

La société Recommerce a partagé le top 20 des téléphones reconditionnés qu’elle a le plus vendus, entre janvier et juin 2021. Comme vous pouvez le voir sur le classement ci-dessous, sur l’ensemble des modèles, 14 correspondent à des iPhone.

On remarque l’iPhone 8 en tête, suivi de l’iPhone XR, de l’iPhone 7, de l’iPhone X, de l’iPhone 8+ et de l’iPhone 11.

C’est seulement en septième position que Samsung se situe, avec son Galaxy S10. On retrouve également d’autres smartphones du fabricant sud-coréen (Galaxy S9, Galaxy S10+ et Galaxy S10e). Huawei est présent seulement deux fois avec le P30 et sa version Pro, mais tous les autres modèles sont des iPhone.

classement smartphones reconditionnés recommerce
Top 20 des smartphones reconditionnés les plus vendus depuis janvier 2021 sur Recommerce – Source : Recommerce via BFM TV, juin 2021

Voir aussi -> Environnement : les 8 applications pour adopter un comportement écoresponsable

Un français sur trois déjà convaincu par le reconditionné

iPhone 11
L’iPhone 11 arrive en sixième position du classement Recommerce, après cinq autres modèles d’iPhone

L’entreprise Recommerce indique qu’un français sur trois aurait déjà acheté un smartphone reconditionné, comme le rapporte BFM TV. C’est donc une bonne nouvelle pour le secteur, qui est en pleine croissance.

Et pourtant, le marché du reconditionné fait face à une importante série de débats concernant la redevance copie privée. Le 10 juin, l’Assemblée nationale a validé ce dispositif qui existe depuis 1985, mais qui va désormais s’étendre aux smartphones et aux tablettes reconditionnés qui en échappaient jusqu’à présent.

Pour rappel, la copie privée est une redevance qui s’applique sur les appareils électroniques qui stockent des œuvres culturelles, musicales, artistiques… Clés USB et disques durs sont par exemple concernés par la RCP. Cette dernière permet de copier des œuvres pour son propre usage, en échange d’une rémunération reversée aux artistes.

Sur ce sujet -> Smartphones reconditionnés : l’Assemblée nationale valide la redevance copie privée

Total
78
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires