Samsung a officiellement annoncé que la gamme Galaxy S21 ne recevra plus de mises à jour mensuelles. Si cela ne signifie pas la fin des correctifs de sécurité, cela marque un tournant pour ces smartphones lancés il y a maintenant quatre ans.
Des mises à jour désormais trimestrielles
Selon la dernière mise à jour de la page Security Updates Work Scope de Samsung, les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra passeront à un rythme de mise à jour trimestriel. En clair, ces modèles ne recevront plus que quatre mises à jour de sécurité par an au lieu d’une chaque mois.
En revanche, le Galaxy S21 FE bénéficie toujours de mises à jour mensuelles. Toutefois, ce privilège prendra fin début 2025, date à laquelle il passera également à un cycle de mises à jour plus espacé.
Un dernier grand saut vers Android 15
Lors de son lancement, Samsung avait promis quatre ans de mises à jour majeures et cinq ans de mises à jour de sécurité pour la série Galaxy S21. À ce jour, ces modèles n’ont pas encore reçu Android 15 (via One UI 7), mais cette mise à jour devrait arriver dans les prochaines semaines.
Malheureusement, il s’agira de la dernière mise à jour majeure d’Android pour ces smartphones. Après cela, les utilisateurs devront se contenter des mises à jour de sécurité jusqu’en 2026.
Faut-il changer de smartphone ?
Si vous utilisez encore un Galaxy S21, cette nouvelle pourrait vous inciter à passer à un modèle plus récent. Samsung a récemment prolongé son engagement en matière de mises à jour pour ses nouveaux modèles. Le Galaxy S24 et ses successeurs bénéficieront de sept ans de mises à jour Android et de sécurité, un argument de taille pour ceux qui souhaitent garder leur appareil à jour sur le long terme.
En conclusion, bien que les Galaxy S21 restent encore viables, la réduction du support logiciel peut être un signal pour envisager une mise à niveau vers un modèle plus récent.