L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Galaxy Note 20 Ultra

Galaxy Note 20 Ultra : l’écran peut descendre son taux de rafraîchissement jusqu’à 10 Hz

L’écran du Note 20 Ultra de Samsung qui va bientôt sortir est doté d’une fonctionnalité particulière.

Les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra ont été dévoilés la semaine dernière lors de la conférence Unpacked de Samsung. Ils sortiront très prochainement, le 21 août 2020, et la marque vient de révéler que l’écran du Galaxy Note 20 Ultra était capable de faire descendre son taux de rafraîchissement jusqu’à 10 Hz. Dans le même temps, cela améliorera l’autonomie du smartphone, a annoncé Samsung dans un communiqué.

Le Galaxy Note 20 Ultra 5G est doté d’un écran Dynamic AMOLED WQHD+ de 6,9 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce taux permet une navigation fluide et un confort visuel pour l’utilisateur.

Pour rappel, le smartphone est équipé d’un triple capteur photo au dos (12 Mpx pour l’ultra grand-angle, 108 Mpx pour le grand-angle et 12 Mpx pour le téléobjectif) et d’un capteur frontal de 10 Mpx. On retrouve le zoom x5 et le Space Zoom x50, ainsi que la vidéo 8K. Le Note 20 Ultra est alimenté par l’Exynos 990, il possède une grosse batterie de 4500 mAh et sera proposé à partir de 1309 euros dans sa version 256 Go. Enfin son célèbre stylet S Pen a été amélioré avec une latence pouvant atteindre 26 ms entre le passage du S Pen et la retranscription à l’écran.

Un taux qui peut chuter jusqu’à 10 Hz

Alors que le Galaxy Note 20 Ultra s’apprête à sortir le 21 août, Samsung vient de faire une nouvelle annonce : son taux de rafraîchissement pourra descendre jusqu’à 10 Hz, et ce de manière automatique.

Selon le fabricant sud-coréen, cette technologie d’écran particulière qui a été développée par Samsung Display, pourrait améliorer l’autonomie de l’appareil. Le smartphone haut de gamme pourrait en effet, grâce à cette fonctionnalité, diminuer de 22% la consommation d’énergie de l’écran.

Une amélioration de l’expérience utilisateur en fonction des usages et des besoins

Cette “technologie d’écran à taux de rafraîchissement variable a le potentiel d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur en adaptant la fluidité de la dalle en fonction des usages et des besoins” a déclaré le vice-président de l’équipe smartphone chez Samsung, Ho-Jung Lee.

“Cela permettra de libérer de l’autonomie pour réaliser plus de choses sur son smartphone.”

Ho-Jung Lee

C’est donc une nouveauté dans le monde des smartphones, à l’heure où les nouveaux terminaux proposent un taux de rafraîchissement qui peut varier entre 60 Hz, 90 Hz ou 120 Hz mais sans être capable de changer en fonction des usages. Le nouveau fleuron sud-coréen propose ainsi un taux qui peut descendre automatiquement jusqu’à 30 Hz quand vous lisez vos mails, ou bien jusqu’à un taux de 10 Hz quand vous regardez des images fixes ou lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux. La dalle consommerait 60% d’énergie en moins dans ce cas.

Galaxy Note 20 Ultra
Galaxy Note 20 Ultra

Dans la situation inverse, le taux du Galaxy Note 20 Ultra peut grimper jusqu’à 120 Hz lorsque vous lancez un jeu vidéo qui nécessite des changements d’images rapides, et peut rester à 60 Hz pour visionner une vidéo par exemple. Et cela encore une fois de manière automatique.

Comment Samsung a réussi à proposer une telle fluidité sur son nouveau smartphone ? Selon la marque, elle a utilisé la Backplane Technology, qui corrige en fait le scintillement engendré mécaniquement par des taux de rafraîchissement bas. Le balayage de l’écran OLED pourrait être rendu visible par les variations de la luminosité lorsque cela chute à 10 Hz et grâce à cette technologie particulière, Samsung indique qu’il réussit à offrir une image stable sur son smartphone.

Le fabricant ajoute également que cette technologie améliorera considérablement l’efficacité de l’utilisation des smartphones compatibles 5G.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires