Lors de sa conférence dédiée aux développeurs, la WWDC 2020, Apple a annoncé plusieurs nouveautés sur son application de navigation Plans. Avec l’arrivée d’iOS 14, la marque à la pomme a souhaité faire peau neuve sur ses applications maison, dont Plans.
Elle a profité de la nouvelle version de son système d’exploitation pour iPhone pour ajouter l‘itinéraire pour les trajets en vélo à son application de navigation. L’autre grande nouveauté de l’application est la refonte des cartes : ces dernières deviennent plus précises et mettent en avant plus d’informations comme les parcs, les bâtiments, les routes et bien d’autres.
Les cartes européennes améliorées entrent en phase de test
Ces nouvelles cartes ont déjà été déployées pour les Etats-Unis, et c’est maintenant au tour des cartes améliorées européennes de faire leur arrivée sur Plans.
L’information provient de Justin O’Beirne, spécialisé dans la cartographie et les applications de navigation, dans un billet publié sur son blog ce samedi. Le blogueur révèle en effet qu’Apple a lancé les tests de ses nouvelles cartes pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Il s’agit des premières cartes hors Etats-Unis à être déployées.
Comme le rapporte l’auteur, la marque à la pomme a effectué des tests entre 16 et 49 jours avant le déploiement final pour ses expansions précédentes. Il faudra alors patienter avant de pouvoir observer les nouvelles cartes de ces deux pays. Le Canada pourrait aussi bénéficier d’une carte améliorée très prochainement.
Ces cartes devraient voir officiellement le jour lors de l’arrivée de la version finale d’iOS 14 selon Justin O’Beirne, soit durant le Keynote d’Apple prévu le 8 septembre prochain.
–> Lire aussi : iOS 14 Bêta 5 : quelles sont les nouveautés ?
Apple veut rattraper son retard face à Google
Cette avancée dans le déploiement des cartes améliorées montre la volonté d’Apple de rattraper son concurrent Google sur la navigation assistée.
“C’est un effort dans lequel nous sommes profondément investis et pour lequel nous devons recréer la carte à partir de zéro afin de ré-imaginer comment les cartes améliorent la vie des gens — avec l’itinéraire au travail ou à l’école ou la planification de vacances importantes — le tout avec le respect de la vie privée.“
Eddy Cue, vice-président d’Apple
En plus d’afficher plus de détails, comme les piscines, les espaces verts, les bâtiments et les routes, la marque à la pomme prévoit d’intégrer de nombreuses autres fonctionnalités, dont l’équivalent de Street View de Google. Cette dernière permet de naviguer dans la plupart des rues et donne l’impression d’y être depuis son ordinateur, smartphone ou tablette.