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TikTok : Walmart s’ajoute à la liste des potentiels acheteurs

Une nouvelle entreprise américaine est intéressée pour le rachat de TikTok : il s’agit de la plus grande chaîne de supermarchés au monde : Walmart.

Alors que le délai pour ByteDance approche, un nouvel acheteur américain s’ajoute à la liste des potentiels acquéreurs du réseau social TikTok. Après Microsoft, Twitter, Oracle et Apple, c’est maintenant la chaîne de supermarchés états-unienne Walmart qui manifeste son intérêt pour l’application chinoise.

Pour rappel, Donald Trump a signé un décret imposant la maison mère de TikTok la vente de ses activités américaines à une entreprise du territoire américain. Un premier délai fixé au 15 septembre prochain avait été fixé, mais un nouveau décret a été signé par le gouvernement des Etats-Unis, rallongeant ce délai de 45 jours, soit jusqu’au 2 novembre 2020. Passé ce délai sans trouver d’acheteur, ByteDance verra son application phare supprimée du pays de l’Oncle Sam.

Si des négociations avancées ont été entamées avec le géant de l’informatique Microsoft, le sort de TikTok est encore incertain. Bonne nouvelle pour l’application chinoise : les potentiels acquéreurs américains ne se font pas rares.

Walmart s’associe à Microsoft pour racheter TikTok

Ce jeudi, le géant de la distribution Walmart a annoncé créer un partenariat avec la firme de Bill Gates en vue du rachat de TikTok. Ce partenariat est le symbole d’une stratégie essentielle pour la chaîne de supermarchés pour obtenir une meilleure présence en ligne.

« La manière dont TikTok a intégré les capacités du commerce électronique et de la publicité sur d’autres marchés présente clairement un intérêt pour les créateurs et les utilisateurs. Nous pensons qu’une éventuelle relation avec TikTok US, en partenariat avec Microsoft , pourrait ajouter cette fonctionnalité clé et permettre à Walmart d’atteindre et de servir des clients sur tous les canaux, et de faire croître notre place de marché et nos revenus publicitaires. »

Walmart dans un communiqué

Comme le rapporte Les Echos, Walmart souhaite davantage développer sa présence sur Internet. Une présence devenue d’autant plus cruciale durant la crise sanitaire et qui permet à l’entreprise de tenir tête face à son concurrent principal Amazon. La firme de Bentonville a conscience de l’importance d’avoir une présence digitale il y a plusieurs années : elle a en effet fait l’acquisition de plusieurs start-up spécialisées dans la vente en ligne et lancé plusieurs services innovants. Selon la source, ses ventes en ligne ont augmenté jusqu’à 74% durant le confinement aux Etats-Unis.

L’association Microsoft-Walmart a donc toutes les clés en main pour racheter l’application de ByteDance. Mais il ne faut pas oublier les autres entreprises américaines toujours en lice, dont Oracle qui a obtenu le soutien direct du président des Etats-Unis. Selon CNBC, la vente des activités de TikTok serait bientôt finalisée — un accord serait très proche de la signature pour un montant estimé entre 20 et 30 milliards de dollars. L’affaire TikTok toucherait alors bientôt à sa fin avec cette vente.

Mais les rebondissements ne cessent de survenir chez ByteDance. On apprenait ce mercredi que le PDG de TikTok Kevin Mayer a annoncé sa démission, trois mois après sa nomination. Selon les Echos, Mayer ne souhaitait pas subir la pression du gouvernement américain et être prisonnier de son sort.

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