L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
logo oracle et tiktok

TikTok : Oracle rejoint Microsoft et Twitter dans la course au rachat de l’application

Oracle vient de manifester son intérêt de racheter les activités américaines de l’application TikTok.

Bonne nouvelle pour le gouvernement Trump : une nouvelle société américaine entre dans la course au rachat de l’application TikTok. Il s’agit d’Oracle, l’entreprise créée en 1977 à l’origine du MySQL et de la suite Open Office.

L’information provient du média The Financial Times, qui avance que la société se serait déjà entretenue avec ByteDance, la maison-mère du réseau social chinois, en vue d’un rachat des activités américaines.

Oracle est intéressé par le rachat des activités américaines de TikTok

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les Etats-Unis ont menacé ByteDance de supprimer définitivement son application TikTok des stores d’applications Play Store et App Store sur son territoire. Pour éviter cette situation, Donald Trump a alors proposé à la société chinoise de trouver un acheteur américain à qui vendre ses activités américaines. Cette alternative permettra alors de conserver le réseau social chinois aux Etats-Unis. ByteDance devra toutefois respecter le délai qui lui a été imposé : il est désormais de 90 jours et prendra fin le 2 novembre prochain.

Et ce mardi 18 août, c’est un nouvel acheteur qui entre dans la course aux côtés de Microsoft et Twitter. En effet, comme le rapporte la source, l’entreprise Oracle a entamé les premières négociations avec la société de l’Empire du Milieu.

“L’entreprise de technologie fondée par M. Ellison a tenu des discussions préliminaires avec le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, et envisage sérieusement de racheter les activités américaines, australiennes et néo-zélandaises de l’application.”

Informations obtenues par le Financial Times

Pour Oracle, le rachat de l’application TikTok lui permettrait de gagner en visibilité et de mieux toucher le jeune public.

Microsoft, Twitter ou Oracle : qui choisira ByteDance ?

ByteDance a désormais trois acheteurs américains pour son application TikTok. La firme de Bill Gates a ouvert le bal le 3 août 2020, avant d’être suivi une semaine plus tard par Twitter et maintenant Oracle.

Si l’on ignore pour le moment qui obtiendra les activités américaines du réseau social chinois, certains paramètres font pencher sur certains acteurs plus que d’autres. Si l’on prend en compte les moyens financiers des trois entreprises, Twitter pourrait être écarté de la course. En effet, le réseau social de Jack Dorsey ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour obtenir à lui seul TikTok — il devra faire appel à des investisseurs pour faire gonfler son chèque.

En revanche, Microsoft et Oracle semblent avoir des moyens financiers suffisants pour acquérir les activités de l’application chinoise. La première entreprise serait d’ailleurs prête à débourser un chèque de 30 milliards de dollars selon le Wall Street Journal.

Mais le Financial Times avance un argument qui joue nettement en faveur d’Oracle. Le fondateur de cette dernière, Larry Ellison, a une bonne relation avec le dirigeant des Etats-Unis. Il figure parmi les rares acteurs de la Silicon Valley à avoir ouvertement soutenu le président.

“M. Ellison, l’une des personnes les plus riches au monde, est l’un des rares dans la Silicon Valley à avoir ouvertement soutenu M. Trump. En février, le milliardaire de 76 ans a tenu une levée de fonds pour le président américain dans sa propriété de la vallée de Coachella, en Califnornie.”

Le Financial Times à propos de la proximité entre Larry Ellison et Donald Trump

Bien qu’à l’heure actuelle rien ne soit officiellement arrêté, il semblerait que la balance penche plutôt pour Oracle qui dispose de moyens financiers conséquents et d’une relation privilégiée avec le gouvernement de Trump, l’acteur majeur dans le rachat de TikTok.


Les dernières actualités sur l’application TikTok

-> Rachat de TikTok : Trump donne un délai de 90 jours à ByteDance

-> TikTok aurait enfreint les règles de Google et collecté illégalement des données sur Android

-> TikTok pourrait être racheté par Twitter

-> TikTok : Microsoft confirme vouloir acheter l’application chinoise

-> TikTok pourrait être racheté par des investisseurs américains

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires