L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
fortnite

Fortnite : Apple ferme le compte développeur d’Epic Games mais épargne l’Unreal Engine

Apple a rendu son verdict : les comptes des développeurs Epic Games ont été fermés, mais l’Unreal Engine n’est pas impacté.

La marque à la pomme l’avait promis : ce vendredi 28 août, elle a fermé le compte développeur d’Epic Games sur son App Store. Cette fermeture est causée par le non-respect des règles du store d’applications de la société chargée du développement du jeu Fortnite.

Néanmoins, comme le rapportent nos confrères chez Génération NT, Apple avait menacé de fermer l’Unreal Engine, le moteur maison d’Epic Games. Mais la juge Yvonne Gonzalez Rogers a déconseillé à la marque californienne de fermer ce moteur, jugeant qu’il s’agissait d’une décision excessive lors de la première audience en justice concernant l’affaire. Le compte secondaire pour l’Unreal Engine n’a donc pas été impacté par la suppression du compte développeur d’Epic Games.

Une bonne nouvelle donc pour l’éditeur du jeu Fortnite qui ne se voit pas fermé tous ses accès.

Epic Games ne peut plus proposer de mises à jour sur iOS et macOS

La suppression du compte développeur d’Epic Games empêche la société de proposer son jeu phare Fortnite sur le store d’applications mais également d’y ajouter des mises à jour ou d’autres produits.

La firme de Cupertino s’est exprimée sur cette action en annonçant l’avoir exécutée avec regret :

“Nous sommes déçus d’avoir dû fermer le compte d’Epic Games sur l’App Store. Nous avons travaillé avec l’équipe d’Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et sorties. […] Nous espérons que nous pourrons à nouveau travailler ensemble à l’avenir, mais ce n’est malheureusement pas possible aujourd’hui .”

Communiqué d’Apple

Mais le fondateur et directeur d’Epic Games Tim Sweeney n’apprécie pas les propos avancés par la firme de Cupertino. Il va même démentir les accusations du géant californien en indiquant que la version 14.0 de Fortnite venait simplement corriger des bugs et apporter les nouveautés de la saison 4 du jeu. Mais Apple avance que les développeurs d’Epic Games auraient spammé le processus de vérification de l’App Store.

L’Unreal Engine est épargné

Grâce au verdict rendu par la juge lors de la première audience en justice, Apple a décidé de ne pas fermer les accès à l’Unreal Engine. Ce dernier est le moteur de jeu vidéo maison d’Epic Games que de nombreux développeurs tiers utilisent.

L’éditeur de Fortnite conserve donc son compte secondaire lié à l’Unreal Engine, une bonne nouvelle pour ses développeurs.

Les actions en justice contre Google et Apple sont toutefois toujours en cours. Epic Games accuse les deux géants d’abus de position dominante et compte bien se défendre pour obtenir justice.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires