L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
enchères 5G

5G : les enchères ouvriront le 29 septembre

Le début de la 5G en France se précise : les enchères pour l’attribution des antennes auront lieu le 29 septembre.

Le déploiement de la nouvelle technologie de télécommunications va bientôt pouvoir débuter en France. Avoir avoir été reportées en raison de la crise sanitaire, les enchères pour l’attribution des antennes 5G auront lieu le 29 septembre, selon les informations des Échos.

L’Arcep, le régulateur des télécoms, respecte alors son calendrier prévisionnel : il avait prévu que la vente ait lieu entre le 20 et le 30 septembre. Une bonne nouvelle après le décalage de plusieurs mois en raison de la pandémie de la Covid-19. Initialement, les enchères auraient dû avoir lieu à la mi-avril 2020.

Ces enchères sont capitales pour les opérateurs de télécoms : elles leur permettent de pouvoir commercialiser leurs offres mobile compatibles avec la 5G.

Un gain de plus de 2 milliards d’euros pour l’État

Les enchères pour la 5G n’ont pas seulement un enjeu essentiel pour les opérateurs de télécoms. En effet, comme le rapporte Les Echos, cette vente devrait rapporter près de 2,17 milliards d’euros à l’État. Sur la “bande-cœur” de la 5G, 310 mégahertz seront mis en vente dans le cadre d’une procédure scrutée pour l’ensemble de l’industrie des télécoms. Il s’agit de la bande la plus recherchée car elle allie puissance et couverture du signal.

Comment la vente se déroulera-t-elle ?

Selon le schéma “hybride” élaboré par l’Arcep et le gouvernement, un premier bloc de 50 MHz sera acheté par Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free pour la somme de 350 millions d’euros. Ensuite, les opérateurs pourront faire l’acquisition de plusieurs blocs de 10 MHz à 70 millions d’euros l’unité. Les régulateurs ont tout de même instauré une limite de 100 MHz par opérateur.

Cette vente sera essentielle pour les opérateurs : plus l’un d’entre eux aura de fréquences, plus son réseau sera de qualité. Il pourra alors jouer sur ce paramètre pour dégager un réel avantage concurrentiel pour ses abonnés.

Les offres mobiles 5G seront lancées d’ici fin 2020

Suite à ces enchères, le gouvernement a montré son intention de faire avancer le processus rapidement pour ne pas se faire dépasser pour les autres pays européens. Le réseau 5G a déjà été lancé partiellement, voire totalement, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et à Monaco.

Selon les informations de la source, les premières offres mobile 5G arriveront dans l’Hexagone à la fin 2020. Ces offres ne seront toutefois disponibles que dans certaines agglomérations françaises, voire quelques quartiers dans un premier temps.

La bonne nouvelle est que la nouvelle technologie de télécommunications semble être bien partie pour faire son arrivée en France. Le chemin n’aura pas été facile avec la crise sanitaire, bien évidemment, mais également les différentes manifestations des anti-5G et les demandes de report supplémentaire faites par SFR et Bouygues Télécom pour terminer le déploiement de la 4G. Demandes que Bercy avait refusé en justifiant l’enjeu majeur de la 5G pour l’économie française.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires