L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
huawei mate 40

Mate 40 : Huawei n’aurait que 8,8 millions de puces Kirin 9000 pour ses prochains smartphones

Selon un nouveau rapport, Huawei n’aurait seulement que 8,8 millions de puces pour équiper son prochain smartphone, le Mate 40.

Le groupe chinois devrait prochainement sortir son Huawei Mate 40, équipé du processeur Kirin 9000 (gravé en 5 nm) produit avant l’interdiction américaine. Ce sera d’ailleurs le premier smartphone avec cette puce 5G intégrée. A l’origine des estimations, la société aurait demandé au fondeur taïwanais TSMC de fabriquer 15 millions d’unités de ce processeur, mais aux dernières informations il n’y aurait qu’environ 8,8 millions de puces de prévu.

Une fuite sur le réseau social chinois Weibo, et relayée par GSM Arena, affirme en effet que TSMC aurait produit seulement 22 000 wafers au total du Kirin 9000. Sachant qu’un wafer (un disque très fin où sont gravés les processeurs) peut produire environ 400 puces, cela donne alors un total de 8,8 millions que TSMC pourrait livrer à Huawei, comme le note le média.

Il était pourtant attendu que les Huawei Mate 40 atteindrait les 8 millions d’unités expédiées entre le lancement du smartphone au mois d’octobre, et la fin de l’année. Mais les restrictions imposées par les Etats-Unis aux entreprises travaillant avec Huawei empêcheraient le fondeur taïwanais TSMC de fabriquer davantage de puces dans un avenir proche.

Une sortie uniquement en Chine ?

Si le chiffre des 8,8 millions de puces Kirin 9000 s’avère vrai, cela voudrait dire que le Huawei Mate 40 ne se vendra pas aussi bien qu’attendu. Et entre les interdictions de l’administration Trump imposées à Huawei, la crise du coronavirus, et de nombreuses difficultés pour la branche mobile de l’entreprise, c’est décidément une mauvaise année pour l’équipementier chinois.

Avec aussi peu de Kirin 9000 produits, le Huawei Mate 40 ne pourrait être lancé qu’en Chine à la mi-octobre et ne jamais sortir de son pays d’origine. Tant que la marque chinoise n’aura pas trouvé de solution pour faire fabriquer davantage de puces, on peut difficilement imaginer un lancement du smartphone à l’international, du moins pour le moment.

-> Voir aussi : Le Huawei Mate X2 pourrait ne pas être lancé en 2020 en raison des sanctions américaines

La fiche technique attendue du Mate 40

Voici les informations connues à ce jour sur le futur smartphone de Huawei.

Mate 40
Rendu 3D du Huawei Mate 40 – Source : OnLeaks x HandsetExpert
  • Ecran : 6,4 pouces, bords incurvés, pas d’encoche à l’avant, Full HD+
  • Photo : 6 capteurs dont 4 capteurs à l’arrière et un double capteur à l’avant, un des capteurs serait de 108 Mpx
  • Dimensions : 158,6 x 72,5 x 8,9 mm
  • Autonomie : recharge rapide 66 watts
  • Connectivité : modem 5G, Kirin 9000
  • Huawei Mobile Services
  • Lancement : mi-octobre en Chine

-> Huawei Mate 40 : le design complet du smartphone révélé dans des rendus 3D

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires