L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Road Trip : les meilleures applications sur smartphone

Vous préparez de faire un road trip quelque part dans le monde et vous avez besoin d’une app sur votre smartphone pour vous aider ? Découvrez notre sélection des meilleures applications mobiles pour votre voyage.

Lorsqu’on voyage, on a toujours besoin à un moment donné d’une application pour nous aider à nous organiser, communiquer avec les locaux, nous orienter, trouver un endroit où dormir, ou même gérer son argent…

Voici notre sélection des meilleures apps sur iOS et Android pour un road trip idéal !

Les applications indispensables pour votre voyage

#1 Roadtrippers

Roadtrippers
Captures de Roadtrippers sur iOS / App Store

Roadtrippers est une app mobile qui permet de planifier son road trip, de créer ou de suivre des itinéraires, mais aussi de noter les lieux à découvrir. Plus besoin de passer son temps sur internet pour trouver les endroits “incontournables”. Avec cette application, vous pouvez trouver des restaurants locaux, des attractions insolites en bord de route, des parcs nationaux et des hôtels.

L’app est gratuite pour tracer un itinéraire jusqu’à 7 points d’intérêt et au-delà vous devrez passer à la version payante qui donne accès à 150 points par voyage et d’autres fonctionnalités : partager avec ses amis, profiter d’offres et de cartes personnalisées mais aussi de cartes hors ligne. Roadtrippers est valable pour des voyages aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

-> Télécharger Roadtrippers sur le Play Store

-> Télécharger Roadtrippers sur l’App Store

#2 park4night

park4night
Captures de park4night sur iOS / App Store

Vous êtes en van ou en camping-car et trouver un spot où dormir la nuit ou simplement vous détendre est un véritable casse-tête ? Alors l’application park4night vous sera certainement très utile.

Elle permet de voir sur la carte des lieux pour s’arrêter avec votre véhicule : aires de pique-nique, aires de camping-car (gratuites, payantes, privées), campings, parkings, lieux en pleine nature (forêts, belles vues, parcs, criques, plages) mais aussi les activités sportives alentour : VTT, randonnées, canoë…

L’appli est collaborative car vous pouvez également partager des lieux avec les autres utilisateurs de park4night. Autre avantage : vous pouvez utiliser l’app sans internet.

-> Télécharger Park4night sur le Play Store

-> Télécharger Park4night sur l’App Store

#3 Maps.me

Maps.me
Captures de Maps.me sur iOS / App Store

On continue avec une application incontournable pour s’orienter. A la différence de Waze et Google Maps, Maps.me contient des cartes de navigation partout dans le monde, en étant hors ligne. Elle affiche votre position, vous montre différents itinéraires (à pied, à vélo, en voiture, en transport en commun) mais aussi les spots intéressants à découvrir. Elle peut même vous venir en aide lors d’une randonnée !

Pour utiliser cette app gratuite, il vous suffit de télécharger les cartes du pays ou de la région où vous comptez vous rendre, pour pouvoir les utiliser une fois là-bas. Il existe également un système de signets pour enregistrer les endroits que vous avez aimés ou que vous comptez explorer.

Maps.me obtient les très bonnes notes de 4,6/5 sur le store de Google, et 4,8 sur celui d’Apple.

-> Télécharger Maps.me sur le Play Store

-> Télécharger Maps.me sur l’App Store

#4 XE Currency

XE Currency
Captures de XE Currency sur iOS / App Store

Vous êtes en voyage mais vous avez besoin de gérer votre argent ? XE Currency est un convertisseur de devises qui vous permet lors de vos déplacements d’avoir accès aux taux de change, à des graphiques, et à des transferts d’argent à l’étranger qui sont rapides et sécurisés.

10 000 riels cambodgiens en euros ? Trop facile. Avec XE Currency, vous pouvez suivre jusqu’à 10 devises et consulter les devises du monde entier en temps réel (dont les bitcoins). Il est également possible de comparer les taux de change lorsque vous voyagez pour bénéficier de la meilleure offre possible.

-> Télécharger XE Currency sur le Play Store

-> Télécharger XE Currency sur l’App Store

Et pour gérer vos comptes avec vos amis, il y a toujours l’application Tricount, disponible sur Android et iOS.

#5 Google Translate

Google Translate
Captures de Google Translate sur iOS / App Store

En plein road trip, on a toujours besoin de communiquer avec les autres, d’autant plus si on est à l’étranger ! Alors l’application Google Translate est à coup sûr celle dont vous aurez besoin. L’app traduit plus d’une centaine de langues et est disponible hors connexion pour une soixantaine de langues.

Il est également possible de traduire instantanément via votre appareil photo. Pour cela, vous devez simplement diriger votre smartphone vers le texte que vous souhaitez traduire. Avec cette app, vous pouvez aussi tracer des caractères au lieu d’utiliser le clavier. Google Translate propose enfin d’enregistrer certains mots ou expressions traduits pour les avoir toujours avec vous si nécessaire. Et si vous n’arrivez pas à prononcer la traduction à votre interlocuteur, vous pouvez toujours lui faire écouter la traduction vocale !

-> Télécharger Google Translate sur le Play Store

-> Télécharger Google Translate sur l’App Store

Si vous êtes sur iOS et que vous avez fait la mise à jour vers iOS 14, vous pouvez également utiliser la nouvelle application Translate.

Et bien sûr, pour garder contact avec vos proches depuis l’étranger, n’oubliez pas les réseaux sociaux comme WhatsApp et Messenger par exemple.

#6 Kindle

Kindle
Captures de Kindle sur iOS / App Store

Vous préparez votre voyage mais vous n’avez pas envie de vous encombrer avec des livres papier ? Alors l’application gratuite Kindle vous permettra d’avoir des dizaines de livres dans la poche. Kindle propose plus de 90 000 eBooks en français. Ceux que vous avez achetés sur Amazon s’afficheront automatiquement dans votre app, et vous pourrez également retrouver certains livres gratuitement. Notez aussi que vous pouvez lire votre journal si vous êtes abonné au Monde ou aux Echos par exemple.

Bien entendu, la lecture se personnalise avec le style de police, la taille et d’autres fonctionnalités pour pouvoir lire selon vos envies et de manière adaptée à votre lecture. Il est également possible de lire de jour comme de nuit grâce à la luminosité d’écran et à la couleur de la page qui sont ajustables. Des définitions et traductions instantanées sont aussi proposées.

Kindle est très facile d’utilisation et obtient les notes de 4/5 sur le Play Store et 4,7 sur l’App Store.

-> Télécharger Kindle sur le Play Store

-> Télécharger Kindle sur l’App Store

Un voyage, c’est aussi le moment de prendre du temps pour soi, alors pourquoi ne pas s’essayer à la méditation ? Découvrez notre sélection des meilleures apps sur cette pratique :

Méditation : le top 6 des applications iOS et Android

Les autres applications utiles qui peuvent toujours servir

Et on termine notre sélection des apps pour votre road trip avec d’autres applications qui pourront aussi vous être utiles…

Voyage

Lorsque vous vous déplacez avec votre véhicule pendant votre voyage, munissez-vous de l’app Essence / Gasoil Now disponible sur Android et iOS. Cette application vous renseignera sur les stations essence les plus proches et les moins chères dans de nombreux pays d’Europe !

Connaissez-vous l’app Weather Pro ? Celle-ci est probablement l’incontournable de la météo. Extrêmement fiable et avec de nombreux détails (température, vent, pression atmosphérique…), elle permet de connaître les prévisions à 7 jours avec des données toutes les 3 heures. A télécharger sur les appareils Apple et Android.

Les applications pour trouver un endroit où manger foisonnent, mais si vous êtes végétarien ou vegan, nous vous conseillons l’application Happy Cow (disponible sur iOS et Android). Celle-ci propose une carte interactive avec plus de 130 000 établissements partout dans le monde.

Activer sa localisation

Vous vous apprêtez à partir ? Alors n’oubliez pas d’activer la localisation de votre smartphone dans vos réglages. Cela pourra être utile en cas de vol ou de perte de votre téléphone (ce que nous ne vous souhaitons pas bien sûr !). Sur votre iPhone : Rendez-vous dans Réglages > Touchez votre nom > Appuyez sur Localiser > Vérifiez que votre position est activée.

Si vous possédez un smartphone Android, voici la marche à suivre : Paramètres Google > Sécurité. Vous devez activer les fonctions “Localiser cet appareil à distance” et “Autoriser verrouillage et suppression”.

Bon voyage !

applications voyage
Photo Raphaël LRUnsplash

Note : Pour obtenir les plus beaux clichés pendant votre voyage, n’hésitez pas à regarder notre sélection des meilleures apps de retouche photo !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

Tinder lance les appels vidéo

Après avoir préparé cette fonctionnalité pendant le confinement, Tinder lance les appels vidéo pour un échantillon d'utilisateurs, dont certains en France.