L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
méditation

Méditation : le top 6 des applications iOS et Android

Vous recherchez une application Apple ou Android pour pratiquer la méditation ? Ce top 6 est fait pour vous !

Apaiser son esprit, échapper à l’anxiété et au stress, relâcher la pression, améliorer sa concentration, sa créativité, son sommeil, son bien-être… La méditation n’apporte que des bienfaits et est recommandée par de nombreux spécialistes.

10 minutes quotidiennes consacrées à la pratique de la méditation de pleine conscience suffisent pour se sentir mieux ! Cette “gymnastique du cerveau” est d’ailleurs en train de devenir un geste aussi banal que de se brosser les dents…

Alors c’est parti, nous vous avons rassemblé les meilleures applications de méditation sur smartphone, aussi bien destinées aux débutants qu’aux personnes chevronnées, pour s’initier à la pratique ou pour l’approfondir. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 6 meilleures applications mobiles pour prendre soin de vous et vivre le moment présent grâce à la méditation !

#1 Petit Bambou

On commence notre sélection avec l’application made in France, Petit Bambou, certainement la meilleure des applications de méditation guidée, avec plus de 5 millions d’utilisateurs !

Petit Bambou est une app ludique et pédagogique : elle propose d’abord un parcours découverte en 8 séances gratuites d’une dizaine de minutes avec une voix qui vous guidera, et des courtes vidéos explicatives pour mieux appréhender la pratique. Ce parcours est parfait pour s’initier à la méditation avec plusieurs séances : Vers plus de calme et de sérénité, Body scan, Éveiller la curiosité des sens, etc.

Pour avoir accès à plus de contenus, de parcours différents, mais aussi d’interventions de grands experts (aussi bien pour les méditants confirmés que pour les débutants), il faut alors souscrire à un abonnement de 41,99€ pour 6 mois. Christophe André, l’un des plus grands spécialistes français et médecin psychiatre, anime même un programme exclusif depuis peu. Sa voix chaleureuse vous apaisera à coup sûr !

Grâce à l’abonnement, plus de 800 méditations guidées sont disponibles sur Petit Bambou avec différents thèmes : sommeil, mental, corps, chacun, travail, quotidien, sophrologie, inspiration, santé… mais aussi des méditations libres en silence ou avec des musiques apaisantes.

L’application-phare des méditants francophones a été créée en 2014 et obtient la très bonne note de 4,7/5 sur les deux stores Apple et Google.

captures de Petit Bambou sur iOS / App Store

> Télécharger Petit Bambou sur le Play Store

> Télécharger Petit Bambou sur l’App Store

#2 Headspace

Headspace est l’application anglo-américaine créée par l’ancien moine bouddhiste Andy Puddicombe, et par Rich Pierson. C’est l’app incontournable de méditation dans le monde, utilisée par 65 millions de personnes. Elle est même offerte par Google à ses employés ! Auparavant uniquement en version anglaise, vous pouvez désormais profiter de sa version française depuis juin 2019.

Les 10 premières séances de méditation sont offertes et vous apprendront “Les Bases” de la pratique. L’expérience utilisateur est vraiment agréable, avec de jolis graphiques, des vidéos explicatives, et des séances très bien conçues.

Pour avoir accès à l’intégralité de l’application Headspace, vous avez le choix entre l’abonnement annuel à 57,99 euros par an (soit 4,99 euros par mois) avec 14 premiers jours gratuits, ou bien l’abonnement mensuel à 12,99 euros par mois avec 7 premiers jours gratuits.

Avec cet abonnement, vous pouvez profiter de la collection complète de l’app, sur des thématiques variées : gestion du stress, amélioration du sommeil, concentration au quotidien, exercices à la maison et en mouvement, productivité au travail, etc. Les séances peuvent être guidées, semi ou non guidées, et de durée plus ou moins longues.

Headspace est destinée aux débutants et confirmés, et elle est notée 4,8/5 sur l’App Store et 3,5/5 sur le Play Store.

captures de Headspace sur iOS / App Store

> Télécharger Headspace sur le Play Store

> Télécharger Headspace sur l’App Store

#3 Mind

Mind est une app française au design très épuré et aux très beaux graphismes, avec des centaines de séances de méditation et podcasts de 10 à 30 minutes.

Le grand méditant et enseignant Martin Aylward et son accent so british anime le programme d’initiation pour débutant en trois étapes : “Vous êtes bien assis ? So let’s go!”. Il propose également une méditation live chaque matin du lundi au vendredi à 8h.

11 programmes thématiques sont disponibles sur Mind, ils sont animés entre autre par Christophe André et Fabrice Midal. Parmi les thématiques, on retrouve notamment la créativité, l’ancrage, le rapport au corps, le bonheur, la liberté, la compassion… Un des autres avantages de l’application : 4 programmes dédiés aux enfants dans la rubrique Kids : méditations guidées, yoga, contes et jeux.

Mind propose un essai gratuit de 7 jours avec 7 séances guidées. Vous pouvez ensuite débloquer tous les programmes pour 6,99 euros par mois ou pour 69,99 euros par an. Il est même possible de souscrire à un abonnement à vie à 180 euros.

Les utilisateurs de l’app l’ont notée 4,5/5 sur l’App Store et 4,6/5 le Play Store.

captures de Mind sur iOS / App Store

> Télécharger Mind sur le Play Store

> Télécharger Mind sur l’App Store

#4 Calm

On continue notre sélection avec l’application Calm et ses 50 millions de téléchargements. Née en 2012 en Californie et lancée en version française en 2019, Calm propose d’améliorer son sommeil, et de pratiquer la méditation et la relaxation, pour les débutants et les initiés.

Vous avez accès à des méditations guidées avec la durée de votre choix (3 à 25 minutes), des programmes de respiration, des exercices d’étirement, des paysages sonores, des musiques relaxantes comme celles du groupe islandais Sigur Rós…

Différents sujets sont abordés dans les programmes de Pleine Conscience avec par exemple la gratitude, le bonheur, l’estime de soi, le travail. Un programme de 10 minutes par jour, Daily Calm, vous est également proposé pour commencer ou terminer votre journée sereinement.

Le petit plus de Calm ? Les histoires pour dormir narrées par des comédiens, qui conviendront aux adultes comme aux enfants.

Calm est gratuite pendant 7 jours. L’abonnement annuel pour avoir accès à toute la collection est de 49,99 euros. L’app obtient la note de 4,5/5 sur l’App Store et 4,4/5 sur le Play Store.

captures de Calm sur iOS / App Store

> Télécharger Calm sur le Play Store

> Télécharger Calm sur l’App Store

#5 Namatata

Namatata a été élue meilleure app de l’année 2020. Au programme de cette application 100% française : plus de 400 méditations proposées, de 10 ou 20 minutes. En plus d’avoir un design épuré, Namatata est une application pédagogique et très facile d’utilisation.

La douce voix du fondateur Antoine Gerlier va vous plonger dans la pratique de la méditation. Vous pourrez alors améliorer votre sommeil, gagner en relaxation et reprendre confiance en vous. Certaines séances sont adaptées à vos activités quotidiennes et vous donneront des techniques pour vous réveiller, marcher, manger… en pleine conscience.

Le programme découverte est gratuit pendant 7 jours avec 7 séances de méditation de 10 minutes qui vous donneront les clés pour vous apprendre les bases de la pratique. Pour accéder à l’ensemble du catalogue de Namatata, le tarif est de 38,99 euros pour 6 mois.

Son petit plus ? Tout abonnement souscrit donne lieu à un abonnement offert à une personne qui en a besoin dans le monde.

L’app est notée 4,6 et 4,7/5 sur les stores de Google et d’Apple.

captures de Namatata sur iOS / App Store

> Télécharger Namatata sur le Play Store

> Télécharger Namatata sur l’App Store

#6 Mindful Attitude

On termine notre sélection des meilleures apps méditation avec Mindful Attitude : la mindfulness* en entreprise. Elle est en effet conçue spécialement pour les personnes qui travaillent, avec plus de 40 séances proposées.

Les séances de méditations sont guidées et les exercices de relaxation sont ciblés sur des situations qui peuvent être stressantes dans votre activité professionnelle : rendez-vous important, prise de parole en public, travail en openspace, négociation, collègues, transports, sommeil, prise de décision, etc.

D’autres séances de méditation vous sont proposées sur Mindful Attitude, pour trouver le juste équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.

Des conseils pratiques sont également disponibles afin de réussir son initiation à la pratique si vous débutez, avec un parcours de 10 séances d’une dizaine de minutes à chaque fois. Il y a par ailleurs un module de méditation libre et un espace pour suivre sa propre progression.

Mindful Attitude est entièrement gratuite et reçoit la note de 4,7/5 sur l’App Store et 4,6/5 sur le Play Store.

*pleine conscience

captures de Mindful Attitude sur iOS / App Store

> Télécharger Mindful Attitude sur le Play Store

> Télécharger Mindful Attitude sur l’App Store

Prenez soin de vous !

Voir aussi

Total
7
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires