L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
fortnite

Fortnite : Apple peut continuer le blocage du jeu dans son store

La juge vient de décider qu’Apple pouvait poursuivre le blocage du jeu Fortnite depuis son App Store.

L’affaire opposant Epic Games à Apple continue et le retour de Fortnite sur le store n’est décidément pas pour tout de suite. Alors que la marque à la pomme défendait un procès antitrust historique intenté par l’éditeur du célèbre jeu Fortnite, la juge fédérale vient de statuer qu’Apple pouvait continuer à bloquer le jeu depuis son App Store.

Comme l’explique CNN, cette décision signifie que des millions de joueurs Fortnite qui accèdent au jeu depuis leur iPhone, leur iPad ou d’autres produits Apple, resteront incapables de lire le dernier contenu du jeu ou bien de télécharger les mises à jour de l’app.

Pour rappel, Epic Games avait poursuivi Apple au mois d’août, suite au retrait du jeu Fortnite de son store d’application. La firme de Tim Cook accusait Epic Games d’avoir délibérément enfreint ses règles en cherchant à contourner le système de paiement intégré d’Apple, qui ne pouvait donc pas prendre sa commission de 30% des achats Fortnite sur iOS. L’éditeur du jeu avait alors demandé à la juge Yvonne Gonzalez une injonction préliminaire qui rétablirait Fortnite sur l’App Store, et avait également demandé à ce qu’Apple ne puisse pas exercer de représailles contre lui.

-> Fortnite vs Apple : Epic Games critique la position “non monopoliste” de la Pomme

La demande d’Epic pour réintégrer l’App Store est rejetée

La juge n’a pas permis le retour de Fortnite sur l’App mais elle vient de décider qu’Apple ne devait pas punir le moteur de jeu d’Epic, l’Unreal Engine, ni ses filiales. Pour Yvonne Gonzalez, cela “impacterait inutilement” les utilisateurs de l’Unreal Engine.

Epic Games et Apple sont libres de plaider cette action pour l’avenir de la frontière numérique, mais leur différend ne doit pas causer de ravages aux spectateurs.

Juge Yvonne Gonzalez

En tout cas, l’affaire opposant les deux entités pourrait bien remodeler le fonctionnement des magasins d’applications à l’avenir, et peut-être plus globalement de l’économie du numérique. La décision du juge intervient en effet dans un contexte particulier puisqu’un rapport vient d’être publié par le Comité de la Chambre des juges. Celui-ci conclut qu’Apple, Amazon, Facebook et Google détiennent un pouvoir de monopole et abusent de leur position dominante sur le marché.

L’affaire opposant Epic Games et Apple n’est pas prête de se terminer et devrait être jugée au mois de mai 2021. Cela veut dire que les fans du jeu Fortnite devront donc patienter pendant plusieurs mois avant de pouvoir en profiter à nouveau depuis le store d’Apple.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires