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Fortnite disparaît de l’App Store et du Play Store pour avoir contourné la commission de 30%

Ce jeudi soir, Apple et Google ont supprimé Fortnite de leur store d’application. Epic Games refusait de payer la commission de 30% imposée.

La marque à la pomme a tranché : Fortnite vient d’être supprimé de son store d’applications. La maison mère du jeu vidéo sur mobile Epic Games refusait de payer la commission de 30% imposée à toutes les applications présentes sur l’App Store.

Ce jeudi 13 août, en début de journée, Epic Games avait publié une nouvelle mise à jour de son application permettant aux utilisateurs d’iPhone de contourner la commission d’Apple. Il était donc possible pour les joueurs de Fortnite d’effectuer leurs paiements in-app de deux manières : une première incluant la commission versée à Apple (d’un montant 20% plus cher), l’autre ne comprenant pas cette commission avec un montant inférieur.

La firme de Cupertino a alors très rapidement réagi en décidant de supprimer totalement l’application de son App Store, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Le combat Fortnite vs. Apple commence

Suite à la suppression de son jeu vidéo sur l’App Store, Epic Games a réagi très rapidement en publiant des documents juridiques contre la marque à la pomme de 65 pages ainsi qu’une vidéo YouTube lançant le mouvement #FreeFortnite.

Dans les documents juridiques, la maison mère de Fortnite explique vouloir poursuivre Apple en justice pour ses pratiques avec son App Store n’encourageant pas la libre concurrence. Le leader du streaming musical Spotify a d’ailleurs félicité Epic Games pour son intention de dénoncer la commission de 30% imposée par la marque à la pomme.

De son côté, la firme de Cupertino a justifié son choix de supprimer l’application phare de son store d’application, en expliquant que la firme a volontairement fait le choix d’enfreindre les règles mises en place pour toutes les applications iOS.

“Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les directives de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour que le magasin soit sûr pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée du magasin. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements in-app qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques.”

Apple dans un communiqué sur l’affaire Fortnite

Apple rapporte qu’Epic Games a commis deux infractions : la validation d’une mise à jour logicielle sans son consentement et la violation de ses règles (commission de 30% sur les revenus générés). La marque avait en effet lancé deux modes de paiements pour ses achats in-app : un mentionnant et intégrant la commission de 30% d’Apple, l’autre étant moins onéreux et vu comme un paiement direct à Epic Games, sans commission Apple.

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Les deux modes de paiement dans la nouvelle mise à jour de Fortnite sur iOS / Source : iPhonesoft

Tout cela n’aura pas plu au géant californien qui a décidé de totalement supprimer l’application de son catalogue pour iOS. Cette décision arrive au moment où ce dernier est au cœur de deux enquêtes portées par l’Autorité de la concurrence en Europe et aux Etats-Unis. L’App Store est soupçonné d’abus de position dominante et de mener des pratiques anticoncurrentielles.

Google supprime à son tour Fortnite du Play Store

L’affaire Fortnite / Apple a fait beaucoup de bruit dans les médias. Tellement que de nombreuses entreprises se sont intéressées à ce sujet, dont Google qui s’est aperçu que la mise à jour déployée sur iOS l’a également été sur Android.

Epic Games ne s’était alors pas contenté d’embêter Apple avec sa commission, mais aussi Google qui dispose de la même commission de 30%. Très rapidement, la firme de Mountain View a décidé de supprimer l’application du Play Store. Ainsi, Fortnite n’est plus disponible sur les stores officiels d’applications mobiles.

Le géant à la tête d’Android avance les mêmes arguments que le fabricant d’iPhone face à sa décision. Pour les deux entreprises, la notoriété de Fortnite ne justifiait en aucun cas la possibilité pour l’application de faire ses propres règles et contourner celles imposées à toutes les applications.

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