L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
ios 14.3

iOS 14.3 beta 1 : Apple ProRAW, les App Clips, les AirTags et l’AirPods Studio se dévoilent

La première bêta d’iOS 14.3 fait son entrée et contient plusieurs nouveautés, ainsi qu’un premier aperçu du casque AirPods Studio.

Dans la soirée de ce jeudi 12 novembre, la firme de Cupertino a publié la version finale de macOS Big Sur, la nouvelle version de son système d’exploitation pour Mac. Les utilisateurs ont d’ailleurs rencontré de grandes difficultés à l’installer, en raison d’un problème de serveurs chez Apple.

Et par la même occasion, la Pomme a publié la première bêta développeurs d’iOS 14.3, iPadOS 14.3, tvOS 14.3 et watchOS 7.3. Elles font leur entrée une semaine après leurs précédentes versions finales respectives (iOS 14.2, iPadOS 14.2 etc.). Cette bêta pour développeurs est disponible directement dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour les utilisateurs ayant téléchargé un profil développeur.

Et cette nouvelle mise à jour réserve l’arrivée de quelques nouveautés, et pas des moindres !

L’Apple ProRAW fait son entrée pour les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max

Les chanceux ayant enfin réussi à obtenir leur iPhone 12 Pro ou 12 Pro Max (disponible depuis aujourd’hui) le seront encore plus d’ici quelques semaines. La marque à la pomme vient d’intégrer sa nouvelle fonction d’édition vidéo ProRAW, comme le rapportent nos confrères chez iGeneration.

iphone 12 pro
Les nouveautés de l’iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, avec Apple ProRAW / Source : Apple

Les détenteurs des déclinaisons pro de la nouvelle gamme d’iPhone pourront très prochainement utiliser cette fonction en l’activant dans Appareil Photo > Formats. Au moment de la prise de vue, votre cliché sera calqué dans ce format et vous permettra de l’éditer en très haute qualité. iGen avance que chaque fichier pèse près de 25 Mo.

ProRAW combine plusieurs images en même temps et s’appuie sur un fichier brut (RAW), permettant à Apple d’appliquer ses traitements digitaux d’images comme le Deep Fusion et le Smart HDR.

proraw ios 14.3
Activation de la fonction ProRAW sur iOS 14.3 / Source : iGen

Le format ProRAW est un fichier 12 bits permettant une meilleure balance des blancs et de l’exposition, pour les férus de photographie sur mobile.

La compatibilité avec la manette DualSense de la PS5

Autre fonctionnalité qui se dévoile dans iOS 14.3 : le support de la manette DualSense de Sony, sur sa dernière console Play Station 5. Le support de la manette Luna, du service de jeux vidéo en streaming d’Amazon, est également de la partie.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de jeux, qui pourront prendre le contrôle de ces manettes avec leur iPhone.

Les App Clips, les AirTags et le design du AirPods Studio dévoilés

Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs nouveautés entrent en jeu après leur annonce lors de la WWDC 2020 : les App Clips et les AirTags. Les développeurs ont fouillé le code source de la nouvelle version d’iOS et ont trouvé de nombreux éléments.

L’appareil photo prend maintenant en charge les App Clips, ces extraits d’application de taille très réduite qui permettent aux utilisateurs d’utiliser un app en particulier sans avoir à la télécharger. Cela peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez utiliser une carte de fidélité dans un restaurant, un bar… ou bien prendre un transport public nécessitant une app.

Dans iOS 14.3, plusieurs indices laissent penser que les AirTags (les traqueurs d’objets Apple) vont prochainement arriver. Les traqueurs de marques tierces ont également une mention dédiée.

airpods studio
L’icône dévoilant le design du casque AirPods Studio / Source : iPhoneSoft

Enfin, un icône dévoile le design des AirPods Studio, le casque haut de gamme d’Apple. Celui-ci pourrait être lancé l’an prochain et serait proposé à 349 dollars, mais cela reste à confirmer. Il aura une forme supra-auriculaire, c’est-à-dire qu’il englobera les oreilles de l’utilisateur pour un meilleur confort.

Autres nouveautés dans iOS 14.3

  • Santé : de nouvelles fonctionnalités pour la grossesse
  • Maison : réception d’une notification lorsqu’un produit HomeKit sera mis à jour
  • Safari : le moteur de recherche Ecosia fait son entrée
  • Apple va permettre aux utilisateurs de choisir des applications tierces lors de la configuration de son iPhone, en raison du monopole controversé
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires