L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid

TousAntiCovid : plus de 10 millions de téléchargements

L’application française de contact tracing franchit la barre des 10 millions de téléchargements.

TousAntiCovid vient de dépasser un nouveau seuil avec 10 millions de téléchargements. L’app 100% française lancée pour la première fois en juin sous le nom de StopCovid, avait été retravaillée sous le nouveau nom de TousAntiCovid en octobre, avec plusieurs nouveautés et fonctionnalités. Et notamment la possibilité de remplir son attestation de sortie directement depuis l’application mobile.

Le cap des 10 millions de téléchargements est franchi

Ce week-end, le Premier ministre Jean Castex s’est félicité sur son compte Twitter du nouveau nombre de téléchargements de TousAntiCovid (nombre cumulé avec la première version de l’app). D’après lui, plus d’un français sur six l’a déjà installée. Il en a profité pour inviter tout un chacun à en faire de même.

Ce chiffre symbolique des 10 millions arrive dans le même temps que les nouvelles mesures plus souples pour continuer à lutter contre l’épidémie du Covid 19, qui a fait plus de 52 000 morts en France. Depuis ce samedi 28 novembre, les lieux de culte, les commerces et librairies ont rouvert, et l’on peut désormais sortir pour un balade dans la limite de 20 kilomètres autour de chez soi et pour une durée de 3 heures maximum, toujours avec une attestation.

Des critères modifiés sur TousAntiCovid pour détecter les cas contact

Le gouvernement a procédé sur son app à une modification des critères de détection pour notifier les cas contacts lors de tests positifs au coronavirus. TousAntiCovid utilise en effet la technologie Bluetooth. Celle-ci s’appuyait jusqu’à maintenant sur des critères d’un contact à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes.

Et quand quelqu’un est testé positif au coronavirus et le déclare dans son application après avoir reçu un code avec le résultat de son test, les autres utilisateurs de l’app qui ont croisé cette personne sont prévenus. Mais les critères de détection ont été modifiés : un arrêté signé ce 27 novembre par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, indique de nouveaux critères pour TousAntiCovid. Il y aura davantage de notifications car désormais, l’app se base sur un contact entre deux utilisateurs :

  • à une distance inférieure ou égale à un mètre pendant 5 minutes ;
  • ou à une distance supérieure à un mètre et inférieure ou égale à deux mètres pendant 15 minutes.

Le gouvernement envoie un SMS aux français pour les inciter à télécharger l’app

Pour que l’application TousAntiCovid soit véritablement efficace et qu’une sortie de confinement soit réussie, l’objectif serait d’atteindre les 15 millions de téléchargements. Cela représenterait 20% de la population. C’est pourquoi le gouvernement compte bien faire utiliser son application mobile à davantage de français.

Et pour cela, il a envoyé un SMS aux français pour les inciter à télécharger TousAntiCovid sur leur smartphone. Ainsi certaines personnes ont reçu ce message ce week-end :

Les commerces rouvrent et davantage de personnes vont se croiser. Pour garder le contrôle de l’épidémie, le Ministère de la Santé vous recommande de télécharger l’application TousAntiCovid dès maintenant http://bonjour.tousanticovid.gouv.fr. Plus de 10 millions de Français l’utilisent déjà. Ils sont alertés plus tôt en cas de contact avec le virus et ont accès à un test.

Gouv.FR

-> Lire également : Téléconsultation : les meilleures applications mobiles pour consulter à distance

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires