L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Galaxy S21

Samsung Galaxy S21 : les trois smartphones se révèlent en images

De nouveaux rendus dévoilent la prochaine gamme de Samsung qui continue de faire beaucoup parler d’elle, à un mois de sa sortie.

La future série de Samsung sortira mi janvier 2021, avec trois modèles attendus compatibles 5G : le Galaxy S21, le Galaxy S21+ et le Galaxy S21 Ultra, le plus haut de gamme des trois. Une version Galaxy S21 Fan Edition plus abordable fera son arrivée plus tard l’année prochaine.

Cette nouvelle série succédera aux Galaxy S20 sortis en début d’année, et fait l’objet de nombreuses rumeurs qui circulent sur la toile. Le média néerlandais Let’s Go Digital vient de publier de nouveaux rendus du Galaxy S21, et a pu recueillir des informations d’une source étroitement liée à Samsung Electronics. Cette source leur a également fourni des images des nouveaux appareils, et le média semble convaincu de leur fiabilité. Alors pour garantir l’anonymat de leur source, Let’s Go Digital a décidé de publier des rendus 3D très précis des trois modèles de Galaxy S21 attendus, réalisés à partir des images reçues.

Pour le moment, le nom “Galaxy S21” n’est toujours pas définitif, et il faut rappeler que la série de Samsung pourrait à la place porter le nom “Galaxy S30”. Mais d’après les informations du média, ce devrait être Galaxy S21.

Ces nouvelles images de Let’s Go Digital (conçues par le graphiste Snoreyn) correspondent globalement aux rendus réalisés par OnLeaks au mois d’octobre. Le détail le plus caractéristique de la série S21 est très certainement le module photo à l’arrière, qui s’étend vers le haut et le côté du cadre.

Galaxy S21
Les différents modèles de la gamme Samsung Galaxy S21 – Source : Let’s Go Digital

Le Galaxy S21 Ultra

Et on commence par le Galaxy S21 Ultra, la plus haut de gamme des trois déclinaisons. Le smartphone sera différent des deux autres, avec un plus grand écran, un meilleur appareil photo et une batterie de plus grande capacité. L’écran du S21 Ultra sera de 6,8 pouces, toujours d’après les informations du média néerlandais. Il sera incurvé, ce qui lui donne une apparence de qualité supérieure. On retrouvera une résolution QHD+ et un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz.

La caméra selfie perforée et placée en haut au centre du smartphone sera de 40 Mpx. Il ne s’agira donc pas d’une caméra placée sous l’écran. Au dos du S21 Ultra, il pourrait très probablement y avoir la fonctionnalité de zoom hybride 10x, ainsi qu’un capteur photo grand-angle de 108 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, et deux téléobjectifs de 10 Mpx (zoom optique 10x et zoom optique 3x). Toujours côté photo, le modèle Ultra pourrait être équipé d’un tout nouveau capteur fabriqué par Samsung, dédié à la profondeur 3D et avec une portée plus longue.

Le changement le plus important apporté au S21 Ultra sera sa comptabilité avec le stylet S Pen, qui est la principale caractéristique de la série Galaxy Note depuis des années. Mais il semble que le S21 ultra soit le premier de la série S à être compatible avec le S Pen, en revanche le smartphone n’aura pas de compartiment dédié.

-> Samsung abandonnerait bien sa série Galaxy Note dès 2021

Concernant la partie autonomie, la capacité de la batterie du Galaxy S21 Ultra sera très probablement la même que celle du S20 Ultra, soit 5000 mAh. Les modèles européens de la série seront alimentés par le chipset Exynos 2100 de Samsung, tandis que le tout nouveau Snapdragon 888 alimentera les marchés sud-coréens et américains.

Enfin pour ce qui est du stockage, Let’s Go Digital indique qu’on ne sait toujours pas si la marque sud-coréenne optera pour la même configuration de mémoire que pour le modèle S20 Ultra (12/128 Go ; 16/512 Go). Les coloris Phantom Black et Phantom Silver sont prévus pour cette version haut de gamme, et d’autres pourraient être prévus plusieurs mois plus tard.

Galaxy S21 Ultra
Galaxy S21 Ultra – Source : LetsGoDigital

Le Galaxy S21+

Il n’y aura pas d’écran incurvé pour le modèle S21+ à la différence du S21 Ultra. Le modèle Plus proposera une résolution Full HD ce qui est inférieur à la résolution du S20+ actuel. On retrouvera un cadre en plastique au lieu du verre. L’écran, quant à lui, devrait être de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais qui ne sera pas adaptatif.

Concernant la photo, il n’y a pas de grands changements par rapport au modèle S20+. Il y aura un capteur grand-angle de 12 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, et un téléobjectif de 64 Mpx (avec zoom hybride 3x). Son module photo sera encore plus grand qu’auparavant et sera étendu sur le côté du smartphone. Le flash sera alors positionné à l’extérieur du module sur ce modèle, à la différence du S21 Ultra.

Côté batterie, la capacité sera de 4800 mAh et on retrouvera trois coloris lors du lancement : Phantom Black, Phantom Silver, et Phantom Violet.

Galaxy S21 Plus
Galaxy S21 Plus – Source : LetsGoDigital

-> Voir les rendus du S21+ par xleaks7 et Pigtou

Le Galaxy S21

Terminons avec le dernier modèle de la série Samsung Galaxy S21. Ce modèle standard sera alimenté par le processeur Exynos 2100 en Europe et aura moins de mémoire, probablement 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Il fonctionnera sous Android 11 avec la surcouche One UI 3.1 comme pour les deux autres modèles de la gamme.

L’écran sera plat et plus petit, et fera une diagonale de 6,2 pouces pour une résolution Full HD+. On retrouve là encore un dos en plastique. Côté photo, il s’agit d’un triple module à l’arrière ressemblant au S21+ en termes de design, avec un capteur grand-angle de 12 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, et un téléobjectif de 64 Mpx (avec zoom hybride 3x et zoom numérique 30x). Let’s Go Digital indique également que les trois modèles de la série Galaxy S21 de Samsung pourront capturer des vidéos en 8K.

La batterie quant à elle, sera d’une capacité de 4000 mAh et niveau coloris, le S21 sera disponible en quatre déclinaisons : Phantom Grey, Phantom White, Phantom Violet et Phantom Pink.

Galaxy S21
Galaxy S21 – Source : LetsGoDigital

Pour mémoire, les trois modèles de la série Samsung devrait être annoncés le 14 janvier 2021, pour un lancement commercial le 29 janvier.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires