L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone

Orange toujours en tête dans la qualité des services mobiles

Les résultats de l’Arcep concernant la qualité des services mobiles des opérateurs viennent d’être publiés, et Orange est à nouveau numéro 1.

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier les résultats de son enquête annuelle concernant la qualité des services des opérateurs. Les mesures ont été décalées dans le temps en cette année particulière, et c’est pourquoi on peut remarquer un changement dans les usages. Par ailleurs les opérateurs ont réalisé peu d’améliorations pendant le confinement.

Entre août et novembre, l’Autorité de régulation a effectué plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments mais aussi dans les transports. Et il se trouve qu’Orange affiche toujours le meilleur réseau mobile en 2020.

D’après les résultats de l’Arcep, l’opérateur historique a en effet proposé la meilleure couverture en France métropolitaine. Pour réaliser son enquête, l’Autorité a effectué différents tests dans les 25 plus grandes agglomérations en France, dans les agglomérations comprenant entre 10 000 et 400 000 habitants, et dans les communes de moins de 10 000 habitants.

L’Arcep a en fait mesuré le taux de réussite des appels vocaux, les envois de SMS, les débits descendants et montants, mais également la rapidité de chargement des vidéos en ligne, le transfert de données et la navigation sur internet.

Orange en haut du classement

Cette enquête a montré qu’Orange avait réussi à obtenir un débit descendant moyen de 74 Mbit/s et un débit montant moyen de 13 Mbit/s. Tandis que chez les autres opérateurs, SFR a une moyenne de 47 Mbit/s (descendant) et 11 Mbit/s (montant, Bouygues Telecom enregistre une moyenne de 40 Mbit/s (descendant) et 10 Mbit/s (montant) ; et enfin Free arrive en dernier avec une moyenne de 33 Mbit/s (descendant) et 8 Mbit/s (montant).

L’opérateur historique se positionne donc en première place des opérateurs sur la couverture mobile du territoire français. Les mesures de l’Arcep montrent également que la qualité des services s’améliore pour tous les opérateurs et dans toutes les zones :

  • Zones denses : le débit moyen observé est de 64 Mbit/s contre 30 en 2016
  • Zones intermédiaires : 52 Mbit/s contre 17 en 2016
  • Zones rurales : 31 Mbit/s contre 6 en 2016
Total
3
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires