L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
antenne 5G

5G : un bénéfice de 20 milliards d’euros en France d’ici 15 ans, selon Ericsson

Une étude menée pour Ericsson dévoile le potentiel financier de la 5G en France. Le réseau de cinquième génération pourrait dégager 20 milliards d’euros de bénéfices d’ici 15 ans.

Si la 5G crée le débat en France, son gain financier semble non négligeable. Une étude menée par Analysis Mason en partenariat avec Qualcomm pour Ericsson démontre que le réseau de cinquième génération pourrait générer 20 milliards d’euros de bénéfices dans l’Hexagone sur 15 ans.

Pour arriver à ce chiffre, le cabinet d’analyse a comparé le coût de base du déploiement et les recettes engendrées, comme le rapportent nos confrères chez Univers Freebox. Selon l’étude, le coût de base de déploiement de la 5G en France a un coût de 4,2 milliards d’euros. Et elle avance que “la 5G rapportera donc 4,7 fois son coût de déploiement sur 15 ans”.

Mais ce résultat ne serait atteignable que sous certaines conditions.

Des bénéfices importants dans le domaine des usines et de l’agriculture

étude bénéfices 5G
Schémas de l’étude sur les bénéfices de la 5G / Source : Univers Freebox

Si la France et l’Europe veulent atteindre de solides bénéfices grâce à la 5G, il faudra rendre la nouvelle technologie de télécommunications accessible au plus grand nombre le plus rapidement possible, pour garantir l’attrait et l’avantage concurrentiel face aux autres nations.

La France devra ainsi se concentrer sur les usines et les sites industriels, où la 5G pourrait dégager 7 milliards d’euros de bénéfices, pour un investissement de 1 milliard d’euros. Mais le pays devra également apporter la 5G de manière effective dans le domaine de l’agriculture, qui pourrait dégager 6,6 milliards d’euros de bénéfices. L’étude rapporte toutefois qu’il s’agit du secteur où la 5G sera la plus chère à déployer, avec un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Compte-rendu de la 5G en France

A l’heure actuelle, trois opérateurs ont ouvert commercialement leur réseau 5G en France. SFR a ouvert le bal à Nice le 28 novembre, puis a été suivi par Bouygues Telecom le 1er décembre dans 20 communes, et Orange dans 15 communes le 3 décembre.

Et ces opérateurs prévoient d’étendre leur couverture durant le mois de décembre. L’opérateur au carré rouge prévoit d’apporter sa 5G dans plus de 120 communes avant la fin d’année, et l’opérateur historique dans 160 communes d’ici le 15 décembre.

-> SFR va lancer sa 5G dans plus de 120 communes en décembre 2020

Reste à savoir quelle stratégie adoptera l’Hexagone dans les domaines où la 5G pourrait rapporter plusieurs milliards d’euros.

Les forfaits compatibles 5G déjà disponibles

Les opérateurs proposent déjà des forfaits compatibles 5G dans leurs offres. Retrouvez-les en intégralité dans notre article dédié :

-> Les forfaits 5G disponibles chez Orange, SFR, Bouygues Telecom, B&You et Coriolis

Total
5
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires