L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple

Apple : Cydia porte plainte contre l’App Store pour monopole illégal

Cydia est l’application non officielle pour iOS conçue par Jay Freeman (alias Saurik) en open source. Elle donne accès à des apps non certifiées par Apple et s’obtient grâce au jailbreak de l’appareil (ou débridage). Mais Cydia est au bord de la faillite et vient de porter plainte aux Etats-Unis contre Apple, rapporte Generation NT.

“Un nouveau procès intenté par l’un des plus anciens ennemis d’Apple cherche à forcer le fabricant d’iPhone à autoriser des alternatives à l’App Store, la dernière d’un nombre croissant d’affaires visant à réduire le pouvoir du géant de la technologie”, indique le Washington Post.

Il n’y a pas qu’Epic Games qui reproche à Apple sa position dominante et ses pratiques anti-concurrentielles… Cet été, le studio américain avait vu son célèbre jeu Fortnite retiré du store d’applications d’Apple, pour avoir créé son propre système de paiement afin d’éviter la fameuse commission du géant à la pomme de 30% sur les achats intégrés.

Saurik pointe lui aussi du doigt les pratiques d’Apple et estime que la firme a “contraint les utilisateurs à n’utiliser aucun autre service de distribution d’application iOS que l’App Store, le couplant de plus en plus à l’iPhone lui-même afin d’évincer toute concurrence”.

Mais Apple s’est défendu et l’un de ses porte-parole dément tout monopole auprès du Washington Post. Il souligne également la concurrence du système d’exploitation mobile Android du géant Google, avec une utilisation par des fabricants concurrents. La firme de Cupertino indique aussi la nécessité de contrôler les installations sur l’iPhone dans un objectif de protection contre les menaces de sécurité ou l’atteinte au respect de la vie privée. Affaire à suivre…

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires