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App Store : une mise à jour pour faire de la transparence sur les données récoltées par les apps

Apple renforce la transparence sur l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs sur l’App Store dans une nouvelle mise à jour.

Cette semaine, Apple a déployé son panel de mises à jour logicielles : iOS 14.3, iPadOS 14.3, tvOS 14.3 et watchOS 7.3. Et ces mises à jour comprennent une arrivée importante en matière de transparence sur l’exploitation des données personnelles des utilisateurs.

En effet, la firme de Cupertino a mis à jour son catalogue d’application App Store sur ses différentes plateformes, et oblige désormais les développeurs à indiquer les données qu’ils récoltent sur les utilisateurs. Comme l’avancent nos confrères chez BFM TV, chaque éditeur devra afficher les données auxquelles ont accès chacune de ses applications lors d’une installation. Égalité oblige, cette nouvelle politique concerne également les apps développées par Apple.

Encore plus de transparence sur les données personnelles dans l’écosystème Apple

En mettant en place ce nouveau système, la marque à la pomme respecte la promesse qu’elle a tenu lors de sa conférence pour les développeurs, la WWDC, au mois de juin dernier.

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La nouvelle politique sur l’accès aux données des utilisateurs depuis l’App Store / Source : Apple

A partir d’aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur se rendra sur l’App Store depuis son iPhone, son Apple Watch, son iPad ou son Mac, il pourra consulter les différents accès qu’une application aura à ses données personnelles avant de l’installer ou non. Pour renseigner ces informations, les développeurs devront remplir un formulaire détaillé pour l’ensemble des appareils Apple compatibles à leurs applications.

Comme le rappelle la marque à la pomme, cette nouvelle politique s’applique à toutes les applications présentes sur le catalogue, sans exception. Elle implique également les développeurs à mettre à jour ses accès pour toute mise à jour future de leurs applications.

3 types de données mis en avant

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, Apple met en exergue trois types de données sur son App Store depuis ce lundi 14 décembre.

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Les accès des applications de l’App Store aux données personnelles sur iPhone / Source : Frandroid
  • Les données de traçage : les applications accèderont aux données de navigation des utilisateurs pour suivre leurs actions et enregistrer leurs comportements. Cela a, le plus souvent, des fins d’optimisation de l’interface et des fonctionnalités.
  • Les données rattachées à l’utilisateur : certaines applications peuvent exploiter les données propres à l’utilisateur, comme son nom/prénom, âge, mais aussi la géolocalisation, les coordonnées bancaires, l’adresse, etc.
  • Les données non rattachées à l’utilisateur : à l’inverse de la catégorie précédente, ce type de données ne concernent pas l’utilisateur lui-même. Il s’agit ici de l’utilisation des données et des diagnostics logiciels, reposant sur le fonctionnement en lui-même d’une application sur votre appareil.

Si le géant californien redouble d’efforts dans la protection de la vie privée de ses utilisateurs, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Début 2021, il envisage de mettre en place un nouveau droit à ses utilisateurs : ils auront la possibilité de refuser le suivi de leurs activités par les développeurs à des fins publicitaires. Une intention fortement contestée par les agences publicitaires, qui ont été plusieurs en France à déposer une plainte contre Apple au mois d’octobre.

-> iOS 14 : Apple reçoit une plainte en France pour ses notifications anti-pistage

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