L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple proraw instagram

Instagram prend désormais en charge le format Apple ProRAW

L’application de partage de photos et de vidéos est maintenant en mesure de prendre en charge les fichiers Apple ProRAW des iPhone 12.

Le fabricant d’iPhone a dévoilé son nouveau format vidéo Apple ProRAW lors de la présentation de ses iPhone 12. Et celui-ci est maintenant disponible sur les modèles Pro de la dernière génération d’iPhone depuis la publication d’iOS 14.3. Cependant, peu d’applications externes le prenne en charge pour le moment, notamment le logiciel d’édition vidéo d’Apple iMovie qui demande de convertir votre fichier en format compatible d’une qualité inférieure.

Mais on apprend aujourd’hui par 9to5 Mac que l’application Instagram prend depuis aujourd’hui le nouveau format d’Apple en charge sur sa plateforme. Néanmoins, l’application n’est pas en mesure d’en exploiter toutes les capacités…

Apple ProRAW sur Instagram, mais pas de façon optimale

La nouvelle provient de l’ingénieur iOS chez Instagram Tim Johnson, qui l’a partagé sur son compte Twitter. La compatibilité avec le format Apple ProRAW est en cours de déploiement et permettra aux utilisateurs d’un iPhone 12 Pro ou 12 Pro Max de charger une vidéo de ce format directement sur Instagram. Selon la source, la majorité des utilisateurs peut déjà en profiter.

Toutefois, Tim Johnson indique en répondant à un internaute que la prise en charge de ce nouveau format vidéo ne concerne que le chargement d’une vidéo sur l’application. Les fonctionnalités d’édition ne sont donc pas présentes. Si vous souhaitez éditer une vidéo Apple ProRAW sur Instagram, celle-ci perdra le format ProRAW DNG d’Apple et sera convertie en format JPEG, selon 9to5 Mac.

Il recommande ainsi d’éditer le format en format ProRAW via une application externe comme Halide ou Darkroom, ou bien depuis l’éditeur directement intégré à l’application Photos de l’iPhone.

Le format Apple ProRAW en quelques mots

Le nouveau format Apple ProRAW a fait son apparition lors du Keynote de présentation des iPhone 12, datant du 13 octobre. Ce dernier est destiné à tous les utilisateurs passionnés de vidéo prise avec un smartphone, et plus particulièrement les vidéastes professionnels.

Le format vidéo RAW est proposé sur les appareils photo reflex et hybrides et permet de gérer les fichiers volumineux, généralement entre 20 et 30 Mo. Il rend alors possible la conservation de plus d’informations que le format JPEG, et préserve ainsi la haute qualité d’image.

Le format Apple ProRAW reprend les principes-clés du format RAW classique et intègre en plus le Deep Fusion et le Smart HDR 3 de la marque à la pomme. Ainsi, lorsque vous filmez une vidéo avec le format RAW d’Apple, vous obtiendrez une meilleure qualité grâce à la superposition simultanée de plusieurs images. Cette technique offre une meilleure captation de la luminosité et des couleurs ainsi qu’une meilleure balance des blancs. Les fichiers pèseront toutefois un certain poids, entre 25 Mo et 30 Mo. Veillez alors à votre espace de stockage disponible.

iphone 12 pro apple proraw
Activer le format Apple ProRAW sur l’iPhone 12 Pro/12 Pro Max

Pour l’activer sur votre iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, rendez vous dans Réglages > Appareil Photo > Formats, puis cochez Apple ProRAW en bas de l’écran.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
pantone2
Read More

Des smartphones bleus en 2020 ?

La nouvelle couleur pour l'année à venir a été choisie par le Pantone Color Institute. Il s'agit du PANTONE 19-4052 Classic Blue.