L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
xiaomi-smartphone-pliable-pigtou

Xiaomi dépose un brevet pour un smartphone pliable à trois écrans

Le fabricant chinois travaille sur un modèle pliable avec pas moins de trois écrans. Quelles sont les caractéristiques attendues ?

Les constructeurs de smartphones déposent régulièrement des brevets pour protéger leurs innovations. Il s’agit ici d’un appareil qui est capable de se plier et qui est équipé de plusieurs écrans.

Xiaomi a en effet déposé un brevet pour un smartphone de ce type, de quoi faire peut-être de l’ombre au prochain Galaxy Fold du sud-coréen Samsung…

Un pliable Xiaomi avec trois écrans

Le chinois n’en est pas à son coup d’essai dans la catégorie pliable. Rappelez-vous, il avait déjà présenté son Mi Mix Alpha fin 2019, avec un écran qui faisait le tour du smartphone. Mais Xiaomi s’était peu à peu éloigné de ce type de terminal. Le Mix Mix Alpha est d’ailleurs resté à l’état de concept et n’a jamais été commercialisé.

Or, l’entreprise pourrait bien lancer trois smartphones pliables en 2021, et elle vient de déposer un brevet pour un pliable au design original avec pas moins de trois écrans. Il faut dire que les pliables (et les enroulables) ont de plus en plus la cote chez les fabricants. Citons par exemple Samsung, Huawei ou encore Motorola. Et Xiaomi compte bien en faire partie !

-> Oppo, Vivo, Xiaomi et Google pourraient lancer des smartphones pliables en 2021

Un design similaire au Samsung Galaxy Z Fold 3

A partir des schémas du brevet de Xiaomi, le média Pigtou a réalisé un rendu de ce à quoi pourrait ressembler le modèle en question, qu’il nomme “Tri-Fold“. Et ce qu’on peut déjà en dire, c’est que le smartphone pliable semble très similaire au Galaxy Z Fold 3 de Samsung.

-> Voir le design du Samsung Galaxy Z Fold 3

Comme vous pouvez le voir sur le rendu du média ci-dessous, le smartphone pliable de Xiaomi est équipé d’une caméra frontale poinçonnée située en haut du centre de l’écran. Le modèle possède des charnières externes et internes séparées, ce qui permettrait différents usages, nous explique Pigtou.

Xiaomi Tri-fold
Smartphone pliable Xiaomi – Source : Pigtou

Ce smartphone pliable arbore un écran plat mais incurvé, qui peut en fait être plié dans les deux sens. Il est possible également de plier l’appareil de Xiaomi en trois, et il sera alors plus épais que les smartphones habituels.

La différence entre le futur Galaxy Z Fold 3 de Samsung et ce smartphone Xiaomi Tri-Fold réside dans la forme générale. Le sud-coréen choisit généralement des coins légèrement arrondis tandis que l’appareil de Xiaomi semble avoir un design carré plus net.

Les caractéristiques attendues du Xiaomi Tri-Fold

Alors que peut bien préparer la société chinoise ? Toujours d’après le média, il serait trop tôt pour connaître les specs du smartphone, mais d’après la façon dont Xiaomi a procédé pour le Mix Mix Alpha l’année dernière, il s’agira certainement d’un flagship cette fois-ci.

L’entreprise avait choisi le chipset Snapdragon 855+ pour le Mi Mix Alpha, et il est possible que le pliable à trois écrans en préparation soit alimenté par le Snapdragon 865 (et non pas le Snapdragon 888).

Côté photo, il pourrait y avoir au moins un capteur de 64 mégapixels, et éventuellement un capteur de 48 mégapixels. La troisième caméra pourrait correspondre à un téléobjectif avec une résolution inférieure. Xiaomi fera probablement l’impasse sur le capteur de 108 mégapixels, indique Pigtou.

Prix et date de sortie du pliable de Xiaomi

Xiaomi Tri-fold
Smartphone pliable Xiaomi – Source : Pigtou

Pour le moment, cette nouvelle conception de Xiaomi serait encore à l’état de concept. Le fabricant de l’Empire du Milieu n’a pas encore confirmé les détails du lancement.

Et pour ce qui est des prix, il faut rappeler que Samsung et Motorola avaient tous les deux proposé des tarifs très élevés, mais Xiaomi est connu pour commercialiser des modèles plus abordables. Alors l’entreprise pourrait par exemple lancer un tel smartphone pliable aux alentours des 1000 dollars et non pas aux alentours des 2000 dollars comme ses concurrents.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires