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iOS 14 : Facebook se plie finalement à la nouvelle politique de suivi publicitaire

L’entreprise de Mark Zuckerberg décide de se conformer au suivi publicitaire qui va bientôt arriver dans iOS 14.

Apple a présenté ses nouveautés dans iOS 14, et parmi celles-ci figure la transparence du suivi pour les utilisateurs, dans les applications. Facebook, qui a déjà attaqué plusieurs fois la marque à la pomme à ce sujet, décide finalement de s’y plier.

Pour rappel, Apple a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation maison baptisé iOS 14, au mois de juin 2020. Plusieurs mises à jour ont été publiées depuis, et l’entreprise californienne souhaite à l’avenir mettre l’accent sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs.

Pour cela, l’une des nouvelles fonctionnalités réside dans la possibilité de bloquer le suivi publicitaire. Les utilisateurs pourront alors gérer et personnaliser leurs préférences de suivi directement depuis leur iPhone. Mais ce suivi est utilisé par de nombreux réseaux sociaux et sites web, et Facebook est bien entendu concerné.

Facebook se conforme à la politique de confidentialité dans iOS 14

Les revenus de l’entreprise de Mark Zuckerberg proviennent en majeure partie de la publicité ciblée, et c’est pourquoi Facebook ne voit pas d’un bon œil les projets d’Apple. En effet, bloquer le suivi publicitaire sur le réseau social pourrait faire chuter ses revenus. Le groupe avait même payé des encarts dans le Wall Street Journal, le NY Times et le Washington Post pour dénoncer les pratiques d’Apple. Il avait par ailleurs déclaré que cela nuirait aux petites entreprises.

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Mais alors que les grandes entreprises sont montées au créneau contre Apple, Facebook a finalement décidé de se conformer à la transparence du suivi. La société de Zuckerberg a par ailleurs envoyé un mail aux entreprises à ce sujet, repéré par iMore, en indiquant qu’elle n’était toujours pas d’accord avec les modifications de confidentialité prévues par Apple dans iOS 14 mais qu’elle “n’a pas d’autre choix” que de se conformer à la transparence du suivi des applications.

Facebook a même dit aux entreprises que “les publicités personnalisées et la confidentialité des utilisateurs peuvent coexister”. Le groupe indique également qu’il partagera des conseils dans les semaines à venir pour aider les entreprises à se préparer, notamment via une série de webinaires.

Rappelons que le blocage du suivi publicitaire est disponible depuis fin décembre 2020 en version bêta d’iOS 14.4. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait faire son arrivée pendant le premier trimestre 2021, sur tous les iPhone compatibles avec la mise à jour iOS 14 (de l’iPhone 6 jusqu’à l’iPhone 12).

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