L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12 developer preview 1

Android 12 : la première bêta est disponible pour les Pixel

La Developer Preview 1 d’Android 12 est maintenant disponible ! Voici les nouveautés qu’elle apporte.

La firme de Mountain View respecte son calendrier habituel et vient de publier la toute première Developer Preview d’Android 12, la première version bêta de la mise à jour destinée aux développeurs. Celle-ci est disponible dès aujourd’hui sur les smartphones Pixel (Pixel 3/3 XL, Pixel 3a/3a XL, Pixel 4/4 XL, Pixel 4a/4a 5G et Pixel 5), et le sera très prochainement sur d’autres appareils.

La Developer Preview 1 révèle de nombreuses nouveautés que Google n’avait pas dévoilées jusqu’à aujourd’hui. Et ces nouveautés s’étendent aussi bien sur le design que sur la confidentialité, en passant par l’amélioration du confort d’utilisation. Voici toutes les nouveautés présentes dans la Developer Preview 1 d’Android 12.

Les nouveautés sur le design

Le thème sombre amélioré

thème sombre android 11
Le thème sombre sur Android 11 / Source : Android Police
thème sombre android 12
Le thème sombre sur Android 12 / Source : Android Police

Une des premières nouveautés qu’apporte Android 12 sur les smartphones Pixel, c’est le thème sombre qui a quelque peu changé. Celui-ci est en effet moins sombre et arbore une couleur plus dans les tons bleu/gris foncé. Sur Android 11 sur les Pixel, le thème sombre était noir, ce qui est idéal pour les écrans AMOLED.

Mais avec ce changement de coloris, Google semble teaser l’arrivée des thèmes qui apporteront une touche de personnalisation en plus pour les utilisateurs. Le thème choisi influencerait la couleur du thème sombre pour une meilleure harmonie visuelle.

Un nouveau bouton On/Off plus lisible

android 12 bouton on off
Le nouveau bouton On/Off dans les paramètres sur Android 12 / Source : Android Police

Petite nouveauté, qui n’est toutefois pas négligeable : le bouton On/Off dans les paramètres devient plus lisible. Cela vient apporter un meilleur confort visuel pour les utilisateurs lorsqu’ils activeront le Wi-Fi, le Bluetooth, etc.

Le nouveau design du bouton rend bien plus visible si un paramètre est activé ou non : lorsqu’il est activé, un coloris bleu et un icône apparaît, et lorsqu’il est désactivé, un signe moins et un coloris gris sont mis en avant.

Un menu à la One UI caché dans les paramètres

android 12 design menu caché
android 12 design menu caché
Le nouveau design du menu caché sur Android 12 / Source : XDA Developers
android 12 design menu caché

Dans le menu des développeurs, une nouvelle option se cache. Cette dernière offre un changement de design pour les paramètres du système, comme l’interface One UI de Samsung le propose déjà. Elle a été repérée par Mishaal Rahman de XDA Developers et semble encore être en cours de développement chez Google.

Pour y accéder, il faut activer l’option “silk home” au préalable pour faire apparaître un nouveau design à la One UI dans les paramètres. La section du titre devient plus imposante, ce qui facilite l’utilisation à une main, et des options se retrouvent rapidement accessibles.

Le mode à une main fait son entrée

On en avait déjà parlé en début de semaine, c’est aujourd’hui officiel : le mode à une main amélioré arrive sur Android 12. Il fonctionne de la même manière que sur iOS : l’utilisateur fait glisser le haut de l’écran vers le bas pour que seule la moitié basse de l’écran soit utilisable. La partie supérieure devient désactivée.

Ce mode à une main est différent de celui proposé par les constructeurs Android. La fonctionnalité est désactivée par défaut et est accessible depuis les paramètres d’affichage. Des modifications sont susceptibles d’être déployées d’ici la publication de la version finale d’Android 12.

Le Nearby Share permet désormais de partager son accès Wi-Fi

Nearby Share est une fonctionnalité déjà présente dans l’écosystème Android et va permettre avec Android 12 de partager ses codes Wi-Fi. Un utilisateur pourra partager le mot de passe de son accès internet à un autre utilisateur grâce à Nearby Share. La fonctionnalité doit être activée sur les deux appareils pour opérer. Cela vient compléter le partage via QR Code également proposée sur Android 12.

Nearby Share continuera de gagner en importance sur les appareils Android : l’option pourrait prochainement permettre de partager une application du Play Store en quelques clics.

Les notifications pourront être mises en silencieux

android 12 notifications silencieux
La mise en silencieux des notifications sur Android 12 / Source : Android Police

Android 12 va rendre plus accessible la possibilité de mettre en silencieux les notifications de certaines applications. Cela est déjà possible depuis plusieurs versions de l’OS, mais elle n’était pas intégrée de façon intuitive.

Désormais, un icône “réveil” avec un Z apparaît lorsqu’un utilisateur reçoit une notification d’une application. Il pourra alors cliquer dessus pour configurer la durée de désactivation des notifications d’une application en particulier.

Un nouveau mode SOS

Enfin, Google s’inspire une fois de plus du système d’exploitation pour iPhone pour apporter un nouveau mode d’urgence. Sur Android 12, les utilisateurs pourront appuyer 5 fois consécutives sur le bouton Power de leur appareil pour faire apparaître un compte à rebours qui appellera ensuite les services d’urgences. Aux Etats-Unis, il s’agira du fameux 911, et en Europe cela pourrait être le 112.

Il sera également possible d’annuler le compte à rebours s’il s’agit d’une mauvaise manipulation.

Le calendrier de déploiement d’Android 12

Jusqu’au mois de mai 2021, Google publiera plusieurs versions de la bêta réservée aux développeurs. Viendra ensuite la première bêta publique, qui sera certainement annoncée lors de l’événement Google I/O, qui avait été annulé l’an dernier. Là encore, plusieurs versions seront publiées jusqu’au mois d’août. Puis en septembre 2021, la version finale d’Android 12 fera son entrée, et les Pixel seront encore une fois les premiers à pouvoir en bénéficier.

calendrier android 12
Le calendrier prévisionnel de déploiement d’Android 12 / Source : Android Police
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires