L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook-campagne

Facebook lance une campagne pour inciter les utilisateurs d’iPhone à accepter le suivi publicitaire

Le célèbre réseau social lance une nouvelle campagne pour convaincre les détenteurs d’iPhone d’accepter le tracking publicitaire et ainsi venir en aide aux petites entreprises.

Différentes données sont utilisées par les entreprises comme Facebook, afin de personnaliser leurs publicités destinées à chaque utilisateur de sa plateforme. Ces données sont basées sur les démographies, les locations géographiques, les intérêts ou encore les activités. Comme le rappelle le média GSM Arena, Apple avait introduit de nouveaux changements en fin d’année dernière dans sa politique de confidentialité, pour obliger tous les développeurs d’applications à demander explicitement à leurs utilisateurs l’autorisation de collecter leurs données. Facebook avait alors très mal pris cette nouvelle politique de la part de la Pomme.

Alors que Facebook est en train de préparer un procès contre Apple, qu’il accuse d’abus de pouvoir et de pratiques anti concurrentielles, il décide à présent de lancer une campagne publicitaire pour aider les petites entreprises en difficulté. Le réseau social de Mark Zuckerberg a partagé une vidéo ce jeudi avec le slogan “Les bonnes idées méritent d’être trouvées”. La description de la vidéo indique que “Le monde regorge de bonnes idées. Désormais, grâce aux publicités personnalisées, les petites entreprises peuvent trouver la leur”.

Il faut rappeler qu’avant iOS 14.4, toutes les applications pouvaient collecter des données auprès de ses utilisateurs, à condition bien sûr que ces derniers acceptent les conditions générales. Mais Apple a récemment décidé que cela n’était pas suffisant pour protéger la confidentialité des utilisateurs de ses iPhone. La mise à jour iOS 14.4 a donc obligé l’ensemble des apps à demander à l’utilisateur s’il autorisait ou non la collecte de ses données.

Facebook souhaite aider les petites entreprises via la publicité ciblée

[Nous lançons] “une initiative qui met en évidence à quel point les publicités personnalisées sont un moyen important pour les gens de découvrir les petites entreprises sur Facebook et Instagram, et comment ces publicités aident les petites entreprises à passer d’une idée à un moyen de subsistance”.

Facebook

Mais la nouvelle vidéo publiée par Facebook, qui veut montrer son envie d’aider les petites entreprises, apparaît comme un appel à ses utilisateurs d’accepter les publicités ciblées. Le réseau social suivait déjà ses utilisateurs avant la mise à jour d’Apple, mais la vidéo de Facebook semble suggérer que les annonces personnalisées sont une nouveauté.

Malgré cela, le célèbre réseau social indique venir en aide aux entreprises en annulant pendant plusieurs mois certains frais pour des produits ou des événements en ligne payants. Il ajoute également certaines fonctionnalités pour aider les restaurants. Mais même si cela peut aider certaines entreprises à couvrir quelques-uns de leurs frais, ces nouveautés vont tout de même être positives pour les résultats financiers de Facebook.

-> iOS 14 : Facebook et Instagram encouragent les utilisateurs à accepter le suivi publicitaire

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires