L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook-apple

Facebook pourrait poursuivre Apple en justice pour abus de pouvoir

La bataille entre les deux GAFAM continue et Facebook préparerait une action anti-trust contre Apple.

Facebook et Apple sont en pleine guerre médiatique depuis quelques semaines. Depuis l’annonce des nouvelles mesures de confidentialité d’iOS 14, les deux géants de la tech s’attaquent l’un après l’autre.

En effet, Apple a présenté les nouveautés de son système d’exploitation maison iOS 14, et parmi ces nouveautés figure la transparence du suivi publicitaire pour les utilisateurs, dans les applications mobiles. Diffuser des publicités ciblées sera dorénavant plus difficile étant donné que les éditeurs des apps devront être amenés à faire preuve de plus de transparence sur la collecte des données utilisateurs.

Le réseau social a donc taclé Apple à plusieurs reprises dans les grands médias américains concernant cette nouvelle politique de confidentialité, pour finalement décider de se conformer à ce suivi publicitaire en début de mois.

-> iOS 14 : Facebook se plie finalement à la nouvelle politique de suivi publicitaire

Facebook prépare un dossier contre Apple pour pratique anti-trust

Mais maintenant, l’entreprise de Mark Zuckerberg accuse Apple d’abuser de son pouvoir sur le marché, pour imposer des réglementations qui ne sont pas respectées sur ses propres applications. Et elle préparerait un procès anti-trust depuis plusieurs mois à l’encontre d’Apple. Le réseau social aurait fait appel à un cabinet d’avocat afin de déposer une plainte contre la pomme.

Facebook estime que la marque à la pomme “abuse de son pouvoir sur le marché du smartphone, en forçant les développeurs d’applications à se conformer aux règles de l’App Store que les propres applications d’Apple n’ont pas à suivre”, rapporte The Information. On pense notamment au système de paiement intégré d’Apple. Une situation difficile pour la concurrence.

La tension monte entre les deux géants du numérique

Et ce n’est pas tout car le célèbre réseau social envisagerait de faire participer d’autres entreprises, et voudrait d’ailleurs venir en aide au studio Epic Games dans sa bataille judiciaire contre Apple, concernant le cas des commissions prélevées par la pomme sur le jeu vidéo Fortnite.

-> Epic Games : une nouvelle plainte contre Apple et Google au Royaume-Uni

Pour le moment, les poursuites que souhaiterait engager l’entreprise de Mark Zuckerberg contre Apple seraient encore à l’étude, et il n’est pas certain qu’elles aboutissent. De son côté, le PDG d’Apple Tim Cook a fait connaître son avis sur l’entreprise Facebook, en condamnant le modèle commercial du groupe mais sans le nommer directement. “Si une entreprise est bâtie sur le mensonge aux utilisateurs, sur l’exploitation des données et sur des choix qui n’en sont pas, elle ne mérite pas nos éloges, elle mérite une réforme”, a-t-il déclaré ce jeudi lors d’une conférence en ligne sur la protection des données.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires