L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13 sans port

iPhone 13 : un brevet révèle l’absence de port USB-C et Lightning

Un nouveau brevet révèle que l’iPhone 13 pourrait ne pas avoir de port USB-C ou Lightning. La charge ne se ferait que par MagSafe.

La marque à la pomme travaille depuis plusieurs mois, voire années, sur un modèle d’iPhone sans port. Un tel smartphone lui permettrait d’innover en matière de recharge et d’étanchéité, ce qui renforcerait drastiquement la durabilité de l’appareil. Cela lui permettrait aussi d’échapper à la volonté de la Commission européenne d’imposer à tous les constructeurs de smartphones d’intégrer un port USB-C sur leurs appareils dans l’UE.

-> Technologie : le Parlement européen veut mettre en place le chargeur unique

Et la marque à la pomme ne semble pas vouloir s’y plier puisque, malgré de nombreuses rumeurs sur un iPhone avec un port USB-C, elle continue de lancer des iPhone avec son fameux port Lightning. De plus, cette prise propre à Apple, essentiellement utilisée pour la recharge, embête les fabricants tiers d’accessoires Lightning pour iPhone : chargeur, casque, etc. Ces derniers doivent en effet payer une licence à la firme, qui est au minimum de 4€ par unité, dans le cadre du programme “Made For iPhone”.

Le passage à une connectique USB-C supprimerait alors cette source de revenus pour Apple. C’est pourquoi la marque planche sur d’autres solutions concernant le port des futurs iPhone.

Un nouveau chargeur magnétique qui se branche sur la tranche de l’iPhone

nouveau chargeur magsafe iphone
Schéma du nouveau chargeur MagSafe pour iPhone / Source : Brevet d’Apple, Phonandroid

Dans un brevet récemment validé, la marque à la pomme imagine une solution innovante avec la technologie MagSafe, en mettant en exergue un iPhone sans port. Plusieurs design de ce nouveau chargeur sont imaginés dans les documents, mais le principe reste le même. Il s’agit d’un connecteur MagSafe qui s’accroche sur la tranche de l’appareil par un contact aimanté, et celui-ci se détache facilement.

La technologie et le principe rappellent les anciens chargeurs de MacBook et MacBook Pro sortis avant 2016, qui se détachaient très facilement si vous vous preniez les pieds dedans. Cela évitait les chutes ou les détériorations de l’appareil.

Comme l’avance Phonandroid, cette nouvelle méthode de recharge sera complémentaire aux aimants embarqués au dos des iPhone 12, permettant la prise en charge de la charge MagSafe et des accessoires. Apple intégrerait alors les deux technologies par aimant sur un prochain iPhone : celui de la tranche serait réservé pour la recharge, et celui au dos pour les accessoires, comme la prochaine batterie externe MagSafe.

-> Apple proposerait bientôt une batterie externe MagSafe pour les iPhone 12

Vers un iPhone 13 sans port ?

iphone 13 concept sans port
Concept de l’iPhone 13 sans port / Source : Let’s Go Digital

Si la firme de Cupertino décidé de commercialiser un iPhone 13 avec un port de charge Lightning, elle risque de s’attirer les foudres de la Commission européenne qui veut imposer un chargeur universel dans les pays de l’UE. Elle rencontrerait des obstacles légaux, et pourrait même se retrouver dans l’impossibilité de commercialiser son iPhone 13 en Europe, dans le cas extrême.

Et comme le soulignent nos confrères de Phonandroid, le passage bref vers un port USB-C obligerait les clients à acheter un câble de charge adapté ainsi que des accessoires filaires différents de ceux avec un port Lightning. Cela susciterait de nombreuses critiques de la part des consommateurs, et n’irait pas dans le sens de l’engagement sur l’environnement de la marque.

L’arrivée d’un iPhone 13 sans port à l’automne 2021 serait donc tout à fait possible ! Mais il faudra attendre avant d’en avoir la confirmation.

Total
123
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires