L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
samsung-isocell2.0

Samsung dévoile ses nouveaux capteurs photo ISOCELL 2.0, qui pourraient être sur les Galaxy S22

Samsung vient de présenter de nouveaux capteurs photo ISOCELL 2.0. Faudra-t-il s’attendre à ce que les futurs Galaxy S22 de l’année prochaine soient équipés de cette technologie ?

Dans un billet de blog de ce 4 mars, le géant du secteur du smartphone explique que les smartphones sont des appareils incroyables “capables d’exécuter une grande variété de fonctions à un niveau très élevé”. En premier lieu de ces capacités, Samsung note le niveau de plus en plus élevé sur la partie photographie des smartphones.

Le fabricant sud-coréen affirme que parmi les composants principaux qui permettent d’obtenir un haut niveau de photo sur smartphone, “peu sont plus importants que le capteur photographique”. Le capteur d’un appareil photo pour smartphone doit prendre la lumière qui pénètre à travers l’objectif et produire une image à partir de cela, avec la taille du capteur et le nombre de pixels de capture de lumière que le capteur contient. Et cela déterminera la qualité de l’image numérique produite.

Mais Samsung indique qu’un nombre croissant de pixels sont incorporés dans les capteurs photo des smartphones, et doivent donc être petits. Une perte de lumière entre les différents pixels peut alors se produire. C’est pourquoi la marque a souhaité résoudre ce problème grâce à sa technologie ISOCELL.

Il faut rappeler que cette technologie ISOCELL a été présentée par Samsung en 2013. Elle incorpore des barrières physiques entre les pixels afin de les isoler. Et par rapport aux pixels traditionnels, la technologie du fabricant a réduit le phénomène de perte de lumière entre les pixels expliqué précédemment, d’environ 30%. Les couleurs sont alors plus fidèles à la réalité, tandis que les pixels peuvent absorber et traiter davantage de lumière.

Samsung dévoile ISOCELL 2.0

Le géant de Séoul présente la nouvelle génération de capteurs ISOCELL 2.0 qui améliore encore sa technologie. Il explique que la grille métallique entre les filtres de couleur est désormais remplacée par un nouveau matériau, car avec les premiers capteurs ISOCELL une légère perte optique se produisait.

Alors pour résoudre cet inconvénient, Samsung a d’abord travaillé sur ISOCELL Plus, qui remplace les barrières métalliques par un nouveau matériau optimisé. Mais ces barrières contenaient toujours du métal, et cela entraînait de l’absorption de lumière et une légère perte optique.

Sur sa nouvelle technologie ISOCELL 2.0, le fabricant a donc remplacé le matériau existant par un matériau plus réfléchissant. Celui-ci réduit encore davantage la perte optique de chaque pixel et “améliore considérablement la sensibilité à la lumière”, permettant aux smartphones de produire des images de meilleure qualité et avec une réduction du bruit.

En offrant une sensibilité à la lumière améliorée, ISOCELL 2.0 permet à des pixels encore plus petits du capteur d’absorber plus de lumière, donnant au capteur les outils dont il a besoin pour produire des photographies composées d’un plus grand nombre de pixels.

Samsung, 4 mars 2021

Samsung termine en expliquant que la lumière est l’élément le plus important pour produire des photos de haute qualité, et que “le capteur photo du smartphone est responsable du traitement de cette lumière”. Alors les prochains appareils de Samsung – les Galaxy S22 par exemple – offriront-ils cette nouvelle technologie ISOCELL 2.0 ? L’avenir nous le dira…

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires