L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
oneplus 9

Les OnePlus 9 seront vendus avec un chargeur dans la boîte

Les chargeurs seront inclus dans la boîte des OnePlus 9. La firme chinoise ne suivra pas la stratégie d’Apple et de Samsung.

OnePlus ne suivra pas ses concurrents Apple et Samsung et intègrera l’adaptateur secteur sur ses prochains appareils : les OnePlus 9. Déjà le mois dernier, l’informateur Max Jambor laissait entendre que la firme n’allait pas faire l’impasse sur le chargeur pour ses futurs smartphones, les OnePlus 9. Et la nouvelle a été confirmée ce mardi par le patron de la marque lui-même, Pete Lau, sur le forum de OnePlus.

Les OnePlus 9 et 9 Pro devraient alors bien embarquer le chargeur Warp Charge d’une puissance de 65W, et la déclinaison Lite appelée OnePlus 9E ou 9R aurait un chargeur moins puissant. En revanche, elle serait alimentée par une batterie plus importante de 5000 mAh, contre 4500 mAh pour les deux versions plus haut de gamme.

Les smartphones avec ou sans chargeur, quelle est la bonne solution ?

Lors de la sortie de ses iPhone 12, Apple a créé le buzz en étant l’un des premiers constructeurs à ne pas intégrer de chargeur secteur dans le boîtier de ses appareils, pour des raisons environnementales et éviter le gaspillage électronique. Mais certains internautes ont vivement critiqué cette décision, tout comme Samsung et Xiaomi qui l’ont ouvertement pointé du doigt.

-> iPhone 12 : Apple est moqué par Samsung et Xiaomi sur l’absence de chargeur

iphone12-boite
La boîte de l’iPhone 12 d’Apple

Pourtant, ces deux mêmes constructeurs ont suivi la stratégie de la marque à la pomme en décidant de ne pas intégrer à leur tour le chargeur dans le boîtier de leur smartphone. Samsung l’a fait sur ses Galaxy S21, mais Xiaomi a opté pour une stratégie un peu différente en laissant le choix aux acheteurs du Mi 11 d’intégrer ou non l’adaptateur secteur.

Reste à savoir si les autres constructeurs suivront le pas ou non en faisant l’impasse sur le chargeur. La question se pose car l’exclusion du chargeur dans le boîtier des smartphones peut se révéler très embêtante pour certains consommateurs, qui se retrouvent alors contraints d’acheter séparément un adaptateur secteur. Or, ce geste entraîne une empreinte carbone plus importante que si l’adaptateur était directement intégré dans la boîte du smartphone.

La décision prise par Xiaomi se révèle alors être la meilleure alternative pour le moment, en alliant la réponse aux besoins des consommateurs, mais aussi en tentant de mieux respecter l’environnement.

Vers des smartphones sans chargeur intégré pour OnePlus ?

oneplus 9 hasselblad
Affiche promotionnelle pour les OnePlus 9 / Source : OnePlus

En ce qui concerne OnePlus, la marque pourrait changer sa stratégie d’ici quelques années et décider de ne plus intégrer de chargeur sur ses prochains smartphones. Phonandroid rappelle que la marque a tendance à suivre ce que la concurrence générale fait 1 ou 2 ans après l’arrivée d’un changement important sur le marché. Cela avait été le cas pour l’abandon de la prise jack et l’intégration de la charge sans fil.

Dans tous les cas, le futur trio des OnePlus 9 sera présenté le 23 mars prochain, et plusieurs de leurs caractéristiques ont déjà fuité sur la toile. On sait notamment que la marque a signé un partenariat de 3 ans avec Hasselblad, spécialisé dans la conception d’appareils photo. L’entreprise suédoise concevra les capteurs des futurs appareils de OnePlus, en commençant par les OnePlus 9.

-> Les OnePlus 9 seront présentés le 23 mars et auront des capteurs photo Hasselblad

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires