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Oppo devance Huawei sur les ventes de smartphones en Chine

Oppo vient de devancer son concurrent Huawei en Chine sur les ventes de smartphones. Il devient le numéro 1 dans le pays.

Les sanctions américaines à l’encontre de Huawei persistent et ne facilitent pas l’activité du constructeur. En revanche, elles profitent à d’autres puisque OPPO vient de dépasser le géant de l’Empire du Milieu sur les ventes de smartphones en Chine.

Cela fait bientôt deux ans que Huawei subit des restrictions très lourdes émises par le gouvernement Trump, toujours sur la table malgré l’élection du nouveau président Joe Biden. Depuis mai 2019, le constructeur ne peut plus collaborer avec n’importe quelle entreprise américaine. Il est alors dans l’incapacité de s’approvisionner en composants auprès de Qualcomm et TSMC, et d’intégrer les services et applications Google à ses appareils.

Huawei traverse donc une période difficile, mais parvient tout de même à sortir de nouveaux appareils. Fin février, la marque a dévoilé son troisième smartphone pliable : le Mate X2.

-> Le Huawei Mate X2 est officiel : il est vendu en Chine à 2300 euros

OPPO devient le plus gros vendeur de smartphones en Chine

Mais cette période difficile est synonyme de moins de concurrence pour les autres fabricants de smartphones. Notamment en Chine, le plus gros marché de Huawei, où les autres marques chinoises ont vu leurs parts de marché augmenter depuis plusieurs mois, face au déclin progressif de Huawei.

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L’évolution d’OPPO sur le marché chinois / Source : Counterpoint

C’est le cas d’OPPO qui vient de passer premier sur les ventes de smartphones en Chine, et devance alors le fabricant du Mate X2. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la marque a connu une nette évolution depuis le déclin de Huawei, et a vu ses ventes augmenter avec notamment sa nouvelle série de smartphones Reno5.

-> L’Oppo Reno5 Pro+ est officiel avec le Snapdragon 865 et son capteur de 50 Mpx

Le constructeur détient désormais près de 21% de parts de marché au mois de janvier 2021, grâce au fort succès de l’OPPO Reno7 et de l’OPPO A72. Il est suivi de près par Vivo avec 20% de parts de marché. La firme vient d’ailleurs d’annoncer la date de sortie internationale de ses X60, fixée au 22 mars.

Huawei tombe à la troisième place avec seulement 16% de parts de marché, à égalité avec Apple et Xiaomi. La marque à la pomme connaît d’ailleurs un franc succès avec ses iPhone 12 dans l’Empire du Milieu – analystes de Wedbush ont même indiqué : “nous observons une grande opportunité provenant de Chine, avec des tendances positives pour le reste de 2021”. Néanmoins, la tendance est inverse chez Huawei, qui détenait 30% de parts de marché en Chine au dernier trimestre 2020.

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