L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
paris 5G

5G à Paris : les opérateurs peuvent ouvrir leur réseau

La 5G à Paris est imminente : la mairie a validé la nouvelle charte de téléphonie et les opérateurs vont pouvoir ouvrir leur réseau.

Depuis décembre 2020, la 5G est disponible dans plusieurs communes de France. Elle est arrivée au mois de novembre à Nice, qui a ouvert le bal avec SFR. Néanmoins, les habitants de Paris intra-muros n’en profitent toujours pas. Et pour cause, la mairie s’y était opposée dans un premier temps, et avait demandé une conférence citoyenne pour recueillir l’avis des parisiens sur la nouvelle norme de télécommunications.

-> La 5G à Paris arrivera dans quelques jours, selon Free Mobile

La municipalité avait également demandé aux opérateurs de signer une nouvelle charte parisienne sur la téléphonie mobile. Et celle-ci a été validée ce mercredi 10 mars par le Conseil de Paris, dessinant l’encadrement du déploiement de la 5G dans la ville, mais aussi la création d’un observatoire de la téléphonie mobile.

Une charte validée, malgré l’opposition des élus Verts

La nouvelle charte a donc été validée cette semaine, mais les élus Verts ont montré leur désaccord avec la procédure. Lors du vote, plusieurs partis se sont montrés en faveur de la charte, dont le parti socialiste, le parti communiste, et le groupe d’opposition Changer Paris (LR). En revanche, les Verts s’y sont fermement opposés et comme le rapporte France Bleu, ont avancé :

“Vous négociez dans notre dos une charte avec les opérateurs que nous avons découvert dans la presse.”

Émile Meunier, élu EELV

L’élu poursuit en affirmant que la nouvelle charge parisienne sur la téléphone mobile est “régressive par rapport à la charte actuelle”. Le parti déplore le refus de la mairie d’un moratoire, qui avait été demandé par les élus EELV. La charte a tout de même été validée suite à la conférence citoyenne qui a réuni 85 personnes venant des départements de Paris et de la petite couronne, ainsi que 13 experts.

La 5G à Paris est imminente

Quoiqu’il en soit, la nouvelle charte a été validée, ce qui signifie que la 5G va pouvoir faire son entrée à Paris.

Dans le nouveau document, la ville de Paris indique que le niveau maximal d’exposition aux ondes 5G sera de 5V par mètre, ce qui représente 900 MHz pour toutes mesures en intérieur. Elle était avant de 7V/m, mais les mesures effectuées par les opérateurs sont pour la grande majorité en-dessous de 5V/m. Pour assurer un bon contrôle de l’exposition aux ondes, la capitale lancera des campagnes de mesures des ondes dans des logements de particuliers. Si le seuil des 5V/m est dépassé, la mairie demandera à l’opérateur concerné de faire les modifications nécessaires pour se conformer à la nouvelle charte.

[L’accord] “permet à la fois de maintenir ce qui était au cœur de la charte depuis 2003, à savoir transparence et information sur les antennes et leur position, et précaution sur les niveaux d’émissions avec un seuil inchangé à 5V/m, mais aussi d’ajouter des engagements sur le recyclage, l’insertion numérique et par exemple sur le surendettement”

Paul Simondon, adjoint au budget de la mairie de Paris

Les opérateurs de téléphonie mobile vont alors pouvoir ouvrir leur réseau 5G à Paris, des mois après avoir lancé leurs offres dans plus d’une centaine de communes. Les habitants de Paris intra-muros vont donc pouvoir souscrire à une des offres proposées par Orange, SFR, RED by SFR, Bouygues Télécom, B&You, Free, Prixtel ou Coriolis, qui proposent tous des forfaits compatibles avec le réseau de cinquième génération.

-> 5G : les forfaits mobile proposés par les opérateurs en France

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires