L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13 pro 120 Hz samsung display

iPhone 13 : Samsung fournira les écrans 120 Hz

Pour les iPhone 13, Apple va une nouvelle fois faire appel à Samsung Display pour se fournir en écrans, et ce seront des écrans 120 Hz.

La marque à la pomme va une nouvelle fois faire appel à Samsung Display pour les écrans de ses iPhone 13. Et selon des sources citées par The Elec, il s’agirait bien d’écrans LTPO OLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce rafraîchissement élevé devait initialement faire son apparition sur les iPhone 12, mais Apple avait finalement abandonné l’idée par rapport au problème que cela causait sur l’autonomie.

La firme de Cupertino aurait déjà placé les commandes pour ses nouveaux écrans auprès du sud-coréen, qui améliorera donc ses écrans destinés aux iPhone en intégrant la technologie LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxide). Samsung devrait commencer à fournir Apple plus tard dans l’année, rapporte le média Sam Mobile.

Le 120 Hz sera bien de la partie sur les iPhone 13

Apple aurait passé plusieurs mois à chercher le meilleur fournisseur d’écrans pour smartphone pour sa prochaine génération d’iPhone. Mais le géant californien s’est finalement arrêté sur son fournisseur habituel Samsung Display, pour ses iPhone 13 qui devraient voir le jour à l’automne prochain. Le sud-coréen répond en effet aux exigences élevées en matière de fiabilité et de qualité d’Apple.

Les prochains iPhone auront donc bel et bien un écran OLED avec un rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. La technologie LTPO permet d’optimiser la consommation d’énergie de la batterie en adaptant la fréquence d’affichage en fonction de l’utilisation de l’appareil. Lorsqu’un utilisateur navigue sur son smartphone, la fréquence passe à 120 Hz ; lorsqu’il regarde une vidéo le rafraîchissement passe à 30 Hz ou 60 Hz. Enfin, lorsque rien ne se passe à l’écran, le rafraîchissement passe automatiquement à 1 Hz pour économiser de la batterie.

-> iPhone 13 : Apple valide un brevet annonçant un écran 120 Hz

Comme le rapporte Sam Mobile, Samsung a indiqué pouvoir fournir 30 000 dalles LTPO OLED à Apple par mois. Mais lorsque la transaction sera complétée, la firme sud-coréenne pourra produire jusqu’à 70 000 dalles LTPO OLED par mois pour la marque à la pomme.

L’écran OLED LTPO de 120 Hz réservé aux modèles Pro

iphone 13 pro écran 120 Hz promotion
L’écran ProMotion de 120 Hz des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max / Source : 9to5Mac

Le rapport de The Elec apporte des précisions sur les 4 modèles d’iPhone 13 qui sont attendus pour le mois de septembre 2021. En effet, le média indique que seuls les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max profiteront du fameux écran OLED “ProMotion”, avec la technologie LTPO et le rafraîchissement de 120 Hz conçu par Samsung Display.

Les iPhone 13 mini et 13 standard auront, eux, un écran fabriqué par LG Display ou BOE, avec un rafraîchissement maximal de 60 Hz,comme sur les iPhone 12. La raison serait tout simplement les coûts de fabrication élevés des écrans 120 Hz. Apple souhaite conserver le prix plus abordable sous la barre des 1000€ des modèles mini et standard, et surtout ne pas réduire sa marge de bénéfice.

-> Lire aussi : iPhone 13 : un brevet révèle l’absence de port USB-C et Lightning

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires