L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook clubhouse

Hotline : l’alternative de Facebook à Clubhouse est disponible en bêta

Facebook vient de lancer la version bêta du concurrent de Clubhouse, l’application 100% audio dont s’inspire directement les autres réseaux sociaux.

Clubhouse fait de plus en plus parler d’elle et propose des salons de discussion uniquement audio, sur différentes thématiques. Lancée il y a un an, l’application est disponible sur iOS et en anglais, et peut être utilisée seulement si on a reçu une invitation.

Face à son succès grandissant, de nombreuses autres plateformes ont décidé de s’en inspirer directement. C’est le cas de Facebook, Instagram, Twitter, Discord, et plus récemment de LinkedIn.

-> Clubhouse : c’est au tour de LinkedIn de copier l’application

Facebook lance l’application Hotline en version bêta

Facebook travaillait le mois dernier sur une fonctionnalité “façon Clubhouse”. La plateforme de Mark Zuckerberg testait en effet un concept similaire, en créant des salons de conversations vocales. Et le géant des réseaux sociaux vient désormais de lancer la version bêta de son alternative à Clubhouse, qui s’appelle Hotline. Pour le moment, elle n’est disponible que pour les utilisateurs américains.

Hotline reprend les fonctionnalités de l’app audio Clubhouse, mais avec quelques changements importants. Parmi eux : la vidéo, l’écrit, mais également l’enregistrement automatique des conférences.

A quoi ressemble Hotline de Facebook ?

Le réseau social vient de dévoiler sa nouvelle application qui reprend les codes de Clubhouse : Hotline, et Facebook voudrait rendre son image plus professionnelle qu’à l’heure actuelle. La phase de test a commencé ce mardi 6 avril et d’après Facebook (cité par l’AFP) :

“Avec Hotline, nous espérons comprendre comment des sessions de questions-réponses multimédia, interactives et en direct peuvent aider les gens à apprendre grâce à des experts. Cela aide aussi les experts à développer leur business”.

Hotline propose de poser des questions par écrit et d’activer la vidéo, et les conversations sont enregistrées

Même si Hotline reprend le concept de salons audio de Clubhouse, l’app propose toutefois quelques différences importantes, comme le fait de pouvoir poser des questions par écrit, ou encore de pouvoir activer la vidéo. Les orateurs peuvent inviter “sur scène” des personnes qui souhaitent intervenir lors de leur conférence. Par ailleurs, la conférence (qui peut donc être en audio ET en vidéo si l’organisateur le désire) sera enregistrée et disponible sur Hotline. L’organisateur recevra alors une copie numérique de la conférence.

Ces fonctionnalités ne sont pas présentes sur Clubhouse, et c’est en cela que Facebook souhaite certainement s’imposer. En effet sur Clubhouse, tout le concept repose sur l’audio et la vidéo n’est donc pas présente. Aussi, aucune conférence ne peut s’enregistrer : l’application veut en effet garder une certaine liberté de parole et de ton lors des conférences.

En tout cas, avec la liste de concurrents qui s’allonge face à Clubhouse, on peut se demander si celle-ci ne serait finalement pas menacée… A voir maintenant si Clubhouse réussit à se démarquer des autres ou non, ou bien si toutes les plateformes proposeront à l’avenir une fonctionnalité audio ?

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires