L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13 pro 120 Hz

iPhone 13 Pro : une meilleure autonomie, même avec l’écran LTPO de 120 Hz

L’iPhone 13 Pro disposerait d’une meilleure autonomie que son prédécesseur, malgré l’intégration d’un écran OLED LTPO de 120 Hz.

Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max seront les premiers iPhone à être équipés d’un écran OLED avec un rafraîchissement de 120 Hz. Cet écran, appelé “ProMotion”, possèdera également la technologie LTPO (pour Low-Temperature Polycrystalline Oxide), qui permet un rafraîchissement adaptatif et donc une optimisation de la consommation énergétique.

Ce vendredi, un rapport de DigiTimes nous en dit plus sur ce nouvel écran des iPhone 13. On apprend que Samsung Display et LG Display, les fournisseurs habituels des écrans pour iPhone, convertissent en ce moment même une partie de leur capacité de production pour concevoir des dalles OLED LTPO pour Apple. Selon le média, la conversion complète sera terminée au premier semestre 2021.

Mais une fois cette transition achevée, la capacité de production sera moins importante en raison des étapes de conception supplémentaires.

“Samsung Display et LG Display, qui proposent déjà des écrans LTPS OLED pour les iPhone, procèdent à la conversion de capacité en LTPO sur leurs lignes OLED 6G dédiées à Apple, la conversion étant susceptible d’être achevée au premier semestre 2021, ont déclaré les sources, en ajoutant que cette capacité de production diminuera en raison de l’étape d’ajout de l’oxyde lorsque le LTPS sera converti en LTPO.”

DigiTimes

Apple veut aussi se fournir auprès de BOE China

Si Samsung et LG sont déjà sur la liste des fournisseurs d’écrans OLED LTPO pour les iPhone 13 Pro, la marque à la pomme souhaiterait ajouter BOE China à sa liste. Pourtant, le fabricant chinois n’a pas réussi les tests de contrôle qualité d’Apple à plusieurs reprises. Dans une de ses usines, il est en train de tester des dalles OLED basse consommation dédiées à Apple, et a obtenu le feu vert de Cupertino en décembre 2020.

Si ce type d’écran était initialement attendu pour les iPhone 12 Pro, il n’arrivera qu’en 2021 sur les iPhone 13 Pro, comme l’avait prédit l’analyste réputé Ross Young.

-> iPhone 12 : le 120 Hz abandonné mais le capteur LiDAR confirmé

iphone 13 pro coloris
Concept de l’iPhone 13 Pro / Source : Max Weinbach, EverythingApplePro

Une meilleure autonomie sur les iPhone 13 Pro

La firme de Cupertino avait abandonné l’intégration d’un écran 120 Hz sur les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max essentiellement en raison des problèmes d’autonomie. Sur les iPhone de 2020, le rafraîchissement de 120 Hz aurait nettement dégradé l’autonomie.

Mais DigiTimes explique que sur les iPhone 13 Pro, la consommation énergétique sera réduite de 15 à 20%, et ce même avec les écrans OLED LTPO de 120 Hz. La marque à la pomme a sans doute apporté des améliorations considérables sur sa puce A15 Bionic pour encore plus optimiser la batterie. Ses fournisseurs ont certainement travaillé sur les composants les plus énergivores, notamment ceux de l’écran. Il est cependant peu probable que la marque intègre des batteries bien plus généreuses sur ses prochains iPhone, cela n’est en effet pas dans ses habitudes.

Pour rappel, Apple a introduit pour la première fois un rafraîchissement de 120 Hz sur son iPad Pro de 2018, avant de l’ajouter sur son Apple Watch Series 5. Un tel taux offre une expérience de navigation beaucoup plus fluide aux utilisateurs, notamment sur le gaming. L’écran OLED LTPO des iPhone 13 Pro s’avèrera alors très important pour dynamiser le service de jeux mobile Apple Arcade, dont la marque fait de plus en plus la promotion en ajoutant régulièrement de nombreux jeux.

Il faudra toutefois attendre plusieurs semaines avant d’avoir des informations plus concrètes sur les prochains iPhone. Quoiqu’il en soit, Apple met tout en œuvre pour les lancer en septembre 2021 et conserver son calendrier habituel.

-> iPhone 13 : la production serait avancée pour garantir une sortie en septembre

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires