L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 2023 sans encoche

iPhone : Face ID passerait sous l’écran en 2023

L’iPhone de 2023 n’aurait plus d’encoche selon l’analyste Ming-Chi Kuo. Le nouveau Face ID serait dissimulé sous l’écran et serait alors invisible.

Un iPhone sans encoche ? C’est pour 2023 selon l’analyste réputé Ming-Chi Kuo. Ce dernier affirme dans un rapport repris par Apple Insider que la marque à la pomme envisage de dissimuler son système Face ID sous l’écran d’ici deux ans. Il est donc possible que la fameuse encoche introduite en 2017 disparaisse définitivement en 2023.

Il s’agirait d’un changement majeur pour les iPhone, dont le design a très peu changé depuis l’arrivée de l’iPhone X il y a un peu plus de 3 ans. Les capteurs True Depth se retrouveraient sous l’écran de l’iPhone de 2023 selon l’analyste, ce qui donnerait un iPhone 100% écran.

Un nouveau Face ID sous l’écran pour 2023

iphone 2023 sans encoche face id
Concept de l’iPhone sans encoche avec Face ID sous l’écran / Source : Wccftech

Apple ne semble finalement pas vouloir abandonner son système de reconnaissance faciale Face ID. De précédentes rumeurs évoquaient l’abandon progressif de cette technologie sur les prochains iPhone, en commençant par l’ajout d’un nouveau type de Touch ID disposé sous la dalle de l’écran.

-> iPhone 13 : le Touch ID sous l’écran se confirme

Mais les nouvelles informations de Ming-Chi Kuo viennent infirmer les rumeurs sur l’abandon de Face ID par Apple. En revanche, il indique que Cupertino compte bien intégrer Touch ID et Face ID à partir de l’iPhone 13. Cela permettrait aux utilisateurs de pouvoir déverrouiller facilement leur appareil sans avoir à rentrer le code à 6 chiffres, lorsque Face ID n’est pas utilisable. En effet, la reconnaissance faciale ne fonctionne pas lorsqu’un utilisateur porte un masque, chose devenue courante durant la crise sanitaire.

Apple va commencer sa transition en intégrant une encoche plus petite sur les iPhone de 2021. Pour y parvenir, la marque placera le haut-parleur sur la bordure supérieure, et donc au-dessus des capteurs True Depth. Puis en 2023, Apple pourrait proposer le premier iPhone 100% écran, et donc sans encoche.

Apple ne rattraperait son retard qu’en 2023

Ce changement de design serait l’une des plus grandes transformations récentes qu’a connu l’iPhone ces dernières années. Et il permettrait à Apple de rattraper ses concurrents sur Android, qui proposent déjà depuis des années des smartphones avec une petite encoche, ou sans encoche.

mi 11i
Le Xiaomi Mi 11i avec un poinçon sur l’écran / Source : Xiaomi

La plupart des constructeurs, comme Xiaomi, Huawei et Samsung, ont rapidement adhéré à une alternative pour proposer des smartphones avec un écran plus grand aux bordures plus fines. Sur certains de leurs modèles, on peut trouver une petite encoche en forme de goutte d’eau qui ne contient que la caméra selfie. Et sur d’autres, l’intégration de ce même capteur est encore plus discrète et se fait via un trou dans l’écran.

Mais Apple ne semble pas s’orienter vers la perforation de l’écran d’un prochain iPhone, et opterait directement pour la dissimulation de ses capteurs True Depth et de la caméra selfie sous l’écran. ZTE a été le premier constructeur à commercialiser un tel smartphone, l’Axon 20, en décembre 2020. Ce même constructeur va d’ailleurs dévoiler son successeur, l’Axon 30, ce jeudi 15 avril.

-> ZTE Axon 30 Ultra : le design de l’écran apparaît dans de nouveaux teasers

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires