L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
instagram masquer likes

Instagram et Facebook souhaiteraient supprimer les likes

Instagram veut à nouveau supprimer les likes sur sa plateforme. Et cette fois-ci, Facebook se joint à lui et veut tester un outil similaire.

Depuis quelques temps maintenant, les réseaux sociaux cherchent à avoir de meilleures pratiques. Cela passe aussi bien par la protection des données de leurs utilisateurs, que par le bien-être de ces derniers. Par exemple en février dernier, Pinterest, TikTok et Instagram ont mis en place plusieurs mesures pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles alimentaires.

-> Instagram, TikTok et Pinterest viennent en aide à leurs utilisateurs ayant des troubles alimentaires

Mais les réseaux sociaux souhaiteraient surtout lutter contre la pression sociale à grande échelle. Pour ce faire, Instagram avait testé un outil permettant de masquer les likes en 2019, sans succès. Mais cette semaine, TechCrunch nous apprend que la filiale de Facebook s’apprête à tester un nouvel outil similaire mais moins restrictif. En effet, Instagram voudrait laisser le choix aux utilisateurs de masquer leur compteur de likes ou non.

Un outil pour masquer les likes de ses posts Instagram

instagram compteur de likes masqué
Le compteur de Likes masqué sur Instagram / Source : IT WayKey

Le nouvel outil d’Instagram donnera la possibilité aux utilisateurs d’afficher ou de masquer le compteur des J’aimes (ou “Likes”) sur les publications des autres membres. Ils pourront également faire de même sur leurs propres posts. Et cette fois-ci, Facebook rejoindrait sa filiale et testerait ce même outil sur sa plateforme. Le réseau social de Mark Zuckerberg l’a annoncé dans un récent communiqué.

Cette action est une nouvelle tentative de la part des réseaux sociaux pour lutter contre la pression sociale, de nos jours omniprésente sur ces plateformes. L’objectif principal serait alors de freiner la course à la popularité et réduire les effets de meutes. Ces derniers peuvent se caractériser comme l’action de liker des posts populaires, les rendant encore plus populaires, et de délaisser les publications moins “aimées”.

Le problème des influenceurs

Néanmoins, un tel outil pourrait poser problème pour une certaine partie des utilisateurs : les influenceurs. En effet, ces derniers basent la majeure partie de leurs revenus sur le taux d’engagement de leurs audiences.

Et le fait de masquer les Likes pourrait empêcher de quantifier la “valeur” de leur audience sur le marché. Dans le cas extrême, une partie de leurs revenus pourrait être bloquée. Mais Tech Crunch indique que les derniers tests semblaient prendre en compte la particularité des influenceurs. Ces tests conservaient les compteurs de Likes et les outils dédiés à l’analyse des comportements des audiences (métriques, analytics…).

Il faudra voir si Instagram et Facebook iront jusqu’au bout de leur projet, en proposant aux utilisateurs de masquer ou non leurs compteurs de Likes.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires