L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13 5G mmWave france

L’iPhone 13 avec la 5G mmWave serait disponible en France

Les iPhone 13 seront équipés de la 5G millimétrique en France ! Les iPhone 12 français en étaient privés, faute d’antennes nécessaires.

En octobre dernier, Apple a dévoilé ses premiers iPhone compatibles avec la 5G : les iPhone 12. Mais il existe différents types de 5G. Et la 5G mmWave (ou 5G millimétrique) n’est pas disponible partout, pour le moment.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les iPhone 12 en France n’y sont pas compatibles et ne comportent pas l’antenne dédiée. Les modèles américains l’intègrent sur la tranche droite de l’appareil. Apple ne l’a pas intégrée pour la France pour la simple et bonne raison que la technologie 5G mmWave n’est pas disponible dans nos contrées.

Numerama expliquait d’ailleurs cette différence en fin d’année dernière en indiquant que ces antennes mmWave nécessitent des fréquences de 26 GHz pour fonctionner. Et en France, la 5G se limite à la bande des 3,5 GHz pour l’instant.

L’iPhone 13 avec la 5G mmWave en France

iphone 12 5G mmWave
Comparaison entre l’iPhone 12 5G mmWave et l’iPhone 12 classique / Source : MacRumors

Mais la tendance pourrait changer cet automne. La prochaine génération d’iPhone sera compatible avec la 5G mmWave dans plus de pays, selon l’analyste Ming-Chi Kuo.

Ce dernier a publié un rapport à ce sujet, que MacRumors a partagé par la suite. Il indique que les infrastructures nécessaires à cette technologie de très haut débit de connexion mobile seront suffisantes en 2021. Ainsi, Apple serait à même d’intégrer l’antenne dédiée sur ses iPhone dans de nombreux pays.

Parmi ces derniers, on retrouve le Canada, le Japon, l’Australie, et la plupart des pays européens, dont la France. A l’heure actuelle, seuls 30 à 35% des iPhone 12 vendus dans le monde sont compatibles à la technologie millimétrique (majoritairement les modèles américains). Mais Kuo estime qu’entre 55 et 60% des iPhone 13 la supporteront dans le monde.

“Bien que les expéditions de smartphones 5G aient considérablement augmenté en 2020, la plupart d’entre eux ne prennent en charge que la 5G Sub-6 GHz. Nous pensons que la 5G mmWave créera des applications plus diversifiées qu’en Sub-6 GHz, en raison des avantages que représentent une vitesse plus rapide et une latence plus faible ”

“Les modèles mmWave de l’iPhone 12 ne représentent que le marché américain, et représente 30-35 % des expéditions totales. Nous prévoyons que les modèles mmWave de l’iPhone 13 seront disponibles dans un plus grand nombre de pays (comme par exemple, au Canada, au Japon, en Australie et chez les principaux opérateurs mobiles européens), de sorte que la part des expéditions de modèles mmWave pour l’iPhone 13 augmentera considérablement pour atteindre 55-60 %”

Ming-Chi Kuo

Le nouveau design de l’iPhone 13

iphone 13 rendus design
Rendu du design de l’iPhone 13 Product RED / Source : Pigtou, xleaks7

L’iPhone 13 français intègrera alors la même antenne sur la tranche droite que les iPhone 12 vendus aux Etats-Unis, selon Kuo.

Sur les autres changements de design des prochains iPhone, il faut s’attendre à une encoche plus petite et des capteurs photo disposés différemment sur les iPhone 13 mini et 13 standard. En effet, ceux-ci seront placés en diagonale, et non à la verticale selon les dernières rumeurs. On retrouvera les mêmes bordures plates des iPhone 12 et des tailles d’écran identiques à la gamme des iPhone 12.

-> L’iPhone 13 se dévoile dans de premiers rendus photo et vidéo en couleur Product Red

Total
38
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires