Le réseau social de Mark Zuckerberg propose depuis plusieurs semaines maintenant divers services consacrés à l’audio. Cette semaine, il a d’ailleurs présenté plusieurs nouveautés qui seront lancées dans l’année, tournant autour de la voix. Ces nouveautés sont les podcasts, Soundbites et les salon audio en direct.
-> Facebook s’attaque à Clubhouse avec Soundbites, des podcasts et des salons audio
Cette stratégie vise à concurrencer Clubhouse, l’app au contenu 100% vocal qui a connu un fort succès en début d’année. L’initiative du groupe est aussi d’inciter ses utilisateurs à créer et partager leurs propres contenus audio. Mais Facebook veut aller encore plus loin !
Facebook et Spotify officialisent le Project Boombox
Des rumeurs évoquaient un partenariat entre Facebook et Spotify il y a quelques semaines. Et aujourd’hui, Mark Zuckerberg l’a officialisé. Comme le rapporte Slashgear, le PDG de Facebook a accordé une interview Discord avec Casey Newton, de la newsletter Platformers.
Le patron du réseau social a dévoilé l’arrivée prochaine du Project Boombox, en collaboration avec le leader du streaming musical : Spotify. Dans les grandes lignes, ce partenariat permettra aux utilisateurs Facebook d’accéder à la bibliothèque de contenus Spotify (musique et podcasts) directement sur la plateforme du réseau social.
Ils n’auront alors plus besoin de se rendre sur Spotify pour lancer de la musique, et pourront le faire directement sur l’interface Facebook. Il sera également plus facile de partager ses créations audio sur le réseau social.
Une concurrence encore plus rude pour Apple
Facebook profiterait de ce partenariat pour s’imposer dans le secteur du contenu audio et devenir une référence en la matière. Mais il profiterait également à Spotify. En effet, le suédois serait en mesure de fortement concurrencer Apple Music. Il s’assurerait également de conserver sa place de leader du marché du streaming musical.
Bien qu’Apple Music se vante de mieux rémunérer les artistes que son concurrent suédois, la pomme s’attire les foudres de nombreuses sociétés. En effet, Facebook l’attaque sur l’App Tracking Transparency d’iOS 14.5 et Spotify pour ses pratiques anticoncurrentielles avec son service de streaming musical. Sans parler de l’affaire qui oppose la marque à la pomme à Epic Games depuis le mois d’août.
-> Spotify dénonce l’abus de pouvoir d’Apple dans son procès
Le Project Boombox devrait être présenté de façon plus détaillée dans les prochains jours. Toutefois, il ne sera déployé que d’ici plusieurs semaines.