Facebook va lancer cette année plusieurs nouveautés sur le thème de l’audio. Le réseau social a publié un communiqué dévoilant son plan pour concurrencer Clubhouse, l’app 100% audio qui fait fureur sur iOS. Cette dernière n’est disponible que sur invitation et permet aux utilisateurs de participer à des salons virtuels. Sur cette plateforme tout se fait à la voix, ce qui la différencie des autres réseaux sociaux.
Et cette différentiation paye puisque l’app a déjà été téléchargée plus de 8 millions de fois sur l’App Store. Ce succès n’a d’ailleurs pas échappé à de nombreux réseaux sociaux. Ces derniers ne manquent pas de s’inspirer de Clubhouse pour proposer des services similaires à leurs utilisateurs. Parmi eux : Instagram, Twitter, Discord, LinkedIn ou encore Reddit.
La firme de Mark Zuckerberg s’apprête donc à lancer trois grandes nouveautés sur sa plateforme. Elle reposent sur l’audio pour profiter du succès de Clubhouse. Il s’agit de Soundbites, des podcasts et des salons audio live. Les voici en détail.
Soundbites : de courts extraits audio
Première nouveauté présentée par Facebook : Soundbites. La fonctionnalité permettra aux utilisateurs de créer de courts extraits audio de différentes formes. Cela peut être des anecdotes, des blagues, des poèmes ou bien des phrases inspirantes.
Cette fonctionnalité peut se décrire comme un statut Facebook classique en version vocale. Le groupe de Mark Zuckerberg indique que Soundbites sera testé dans les prochains mois auprès d’un échantillon de créateurs de contenus.
Facebook Podcasts
Les podcasts rencontrent un franc succès depuis maintenant quelques années. Ce format audio de contenus s’avère addictif pour un grand nombre d’utilisateurs de smartphones. Et les entreprises sont nombreuses à l’avoir compris, comme Facebook.
Le réseau social va permettre à ses utilisateurs d’écouter des podcasts directement depuis sa plateforme. Ces contenus audio pourront être lus lors de l’utilisation de l’app, mais aussi en arrière-plan.
Dans son communiqué, le groupe explique qu’il s’appuiera sur les centres d’intérêt de ses utilisateurs pour leur recommander des titres. Il sera également possible d’ajouter des commentaires et de partager des podcasts à ses amis.
-> Lire aussi : Les meilleures apps pour livres audio et podcasts
Les Live Audio Rooms
Enfin, la troisième grande nouveauté consacrée à l’audio sur Facebook sont les salons audio en direct. Nous en parlions déjà le mois dernier, et le réseau social confirme plusieurs informations sur la fonctionnalité.
Les salons audio reprennent le concept de Clubhouse, et Facebook a dévoilé ce à quoi ressemblera leur interface. Les phases de test vont commencer très prochainement, indique la plateforme. Et le groupe de Mark Zuckerberg espère déployer d’ici cet été ses Live Audio Rooms, ou salons audio, pour l’ensemble de ses utilisateurs. Les salons audio seront disponibles sur Facebook et Messenger.
La firme proposera aussi des outils de personnalisation (filtres, effets) et des fonctionnalités comme l’ajout de sous-titres automatiques. Les créateurs pourront également monétiser leurs contenus, par exemple en faisant payer l’accès aux utilisateurs.